"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petite est l'histoire universelle de l'enfance remise en mouvement par la grâce de la prose poétique. Une écriture qui se situe dans une certaine tradition d'épure et de fausse simplicité, à la manière de Jean Grosjean, Rutger Kopland ou de Raymond Carver. Mais le style de Céline Walter échappe aux influences écrites : elle puise à la source vitale et doit plus à la brise qui agite les feuilles du tilleul à son passage qu'à ses lectures poétiques. Son monde est le Tout, avec sa réalité et ses possibles, apparemment imaginaires, que les poètes et les mystiques ressentent violemment. La foi n'est d'ailleurs jamais loin chez Céline Walter et le divin accompagne Petite tout au long de ces pages. Le texte est préfacé par l'une des plus grandes voix de la poésie contemporaine, Bernard Noël. Celui dont l'oeuvre témoigne des rapports physiques entre le corps et l'écriture, écrit à propos de Petite : « Ces pages parlent une autre langue à l'intérieur de votre langue ». Une langue qui retrouve « sa vitalité originelle : une allégresse, une innocence, une surprenante simplicité. » « Et voilà comment Céline Walter nous précipite dans le paradis perdu d'un temps où jouer et vivre étaient inséparables. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !