Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un essai remarquablement écrit et argumenté qui réintroduit la notion de bénévolence (vouloir le bien d'autrui avec la volonté de le rendre heureux), bien plus forte et dynamique que le mot édulcoré de bienveillance. Une promenade philosophique, littéraire et spirituelle qui donne à penser et incite à agir autrement.
Là où la bienveillance n'est plus aujourd'hui qu'une coquille vide, un mot vidé de sa substance, Patrick Tudoret a pour propos de faire redécouvrir l'ancienne notion de bénévolence qui fut si chère à Descartes : vouloir le bien d'autrui avec la volonté de le rendre heureux. La bénévolence constitue donc une des formes les plus exigeantes, les plus durables, les plus puissantes de l'amour. Un socle sur lequel rebâtir un peu notre monde déboussolé, privé de sens, où l'individu est souvent trop plein de lui-même et pour qui l'Autre n'a même plus d'existence. Redonner le droit de cité à la bénévolence permettrait de fonder autrement nos relations avec les autres, dans la sphère privée comme dans la cité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile