"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par sa manière, ses thèmes, la variété de ses formes, la patiente recherche esthétique et morale dont elle est à la fois le lieu et la manifestation, luvre du romancier Yvon Rivard occupe une place tout à fait singulière et précieuse dans la littérature québécoise contemporaine. Mais, parallèlement à cette uvre, ou dans les pauses que lélaboration de cette uvre lui ménage, Yvon Rivard ne cesse décrire aussi des essais, textes de réflexion, dadmiration ou dévocation dans lesquels se continue, sur un autre mode mais dans le même espace mental, la grande interrogation, la grande quête de lumière et de signification qui fait à ses yeux tout le prix et le seul but non seulement de lentreprise littéraire, mais de la vie humaine elle-même, lune et lautre nétant rien dautre, en définitive, quun lent apprentissage de l« art de mourir ». Ces essais ne sont donc pas simplement, pour le romancier, une manière de meubler les temps morts de la création. Ils lui fournissent surtout une occasion de « sortir de chez soi » et de découvrir à quel point « personne nest une île » dans le monde.
Cest dans lattention aux choses et aux êtres, cest dans lexploration des grandes oeuvres qui le sollicitent (Jacques Brault, Gaston Miron, Virginia Woolf, Peter Handke, Rilke), cest dans la perte ou lagrandissement de soi, en somme, que lécrivain finit par trouver sa propre forme et la voix unique qui lui appartient.
Après Le Bout cassé de tous les chemins (Boréal, 1993, collection « Papiers collés »), ce nouveau recueil illustre non seulement le trajet dune aventure littéraire et spirituelle unique, mais aussi la beauté et lefficacité dune prose qui, sans jamais salourdir, aborde avec la même aisance les données les plus paradoxales de la pensée et les réalités les plus « pauvres » de lexistence, soucieuse toujours dune seule chose : découvrir, comprendre, aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !