"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Transmédialité, Bande dessinée & Adaptation (2019), Évelyne Deprêtre et German A. Duarte proposent ce nouvel ouvrage choral à la fois scientifique, médiatique et artistique. Les études qu'ils y réunissent visent à encore enrichir le concept de transmédialité. Ainsi lui allient-ils non seulement les pratiques circonscrites dans le cadre des industries culturelles, mais aussi (et surtout) leur appropriation sociale et culturelle de même que le discours savant qu'elles suscitent. Or, comprendre ce concept comme tel donne lieu à plusieurs questions. Par exemple, de quelle manière ces pratiques visent-elles à former un véritable phénomène, pas seulement artistique et culturel, mais également social?
Pour tenter de répondre à leurs interrogations et mieux cerner ce geste d'appropriation à l'oeuvre dans les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, les deux chercheurs convoquent, avec une certaine audace, le concept narratologique de péritexte. Pourtant, comme la transmédialité qui induit l'idée de passage d'un médium à un autre, le péritexte, constituant de tout objet culturel, revêt lui aussi cette idée de transition. Les placer tant en perspective qu'en coïncidence permet ainsi de s'interroger, d'une part, sur les limites médiatiques en jeu dans les pratiques transmédiales, et, d'autre part, sur ces seuils que les lecteurs, spectateurs ou utilisateurs traversent pour pénétrer ou sortir de toute production artistique ou culturelle contemporaine.
Ce travail collectif s'avère très fécond en éléments théoriques et analytiques. Il reflète combien la transmédialité observée sous l'angle péritextuel est bien affaire de plusieurs arts, langages, sémiotiques ou médias. Il démontre aussi que les oeuvres contemporaines mettent à mal les frontières artistiques, culturelles et médiatiques traditionnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !