Des idées de lecture pour ce début d'année !
Républicain, démocrate, radical puis socialiste, Pierre Mendès France se caractérisait, en tout domaine, par une grande rigueur intellectuelle et le souci de dire la vérité aux citoyens, un impératif absolu, loin des facilités, des arrangements et de toute démagogie.
Cet ouvrage met en relief ses analyses et ses propositions afin d'en retirer des enseignements et de contribuer à la définition d'une autre politique qui permettrait de rompre, en tant qu'idéologie et politique, avec la domination du néolibéralisme La société de marché s'est affranchie de tout contrôle au nom de la liberté d'entreprendre. Le néolibéralisme veut administrer la société selon l'unique critère du profit et des parts de marché. Un tel système n'incite guère à l'engagement citoyen, à la définition de politiques publiques et à privilégier le bien commun. Il aboutit à l'exacerbation des égoïsmes destructeurs des relations sociales.
La mise en perspective de la pensée politique de Pierre Mendès France démontre l'impérieuse nécessité d'étudier globalement les enjeux politiques, économiques et sociaux, puis de construire des dispositifs qui vont assurer des évolutions pérennes, en sachant que les réponses apportées relèvent toujours de choix fondés sur une conception de la société.
Traiter les citoyens en tant qu'acteurs responsables et impliqués devient alors un nouveau critère de l'excellence démocratique.
Il est utile d'étudier les propositions et les analyses de Pierre Mendès France, puis de s'en saisir dans une perspective transformatrice de la politique, de l'économie, du social... afin de dépasser l'impasse néolibérale et populiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."