"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Penser la Terre aujourd'hui, c'est embrasser son histoire depuis des millénaires et choisir entre deux figures tutélaires : devons-nous, avec Médée, continuer à maltraiter notre planète et l'ensemble des organismes qui la peuple, au risque de nous condamner à l'extinction ? Ou bien, comme Gaïa, préférons-nous considérer que l'avenir de l'homme et celui de la Terre sont étroitement liés et que préserver la vie dépend d'abord de nous ?
Dans cet essai résolument optimiste, Tim Flannery fait le choix de suivre Gaïa et défend une vision holistique du vivant : notre planète, tel un véritable organisme, est constituée d'éléments intimement dépendants les uns des autres. Le salut ne peut passer que par la collaboration, dont le premier défi est crucial : gérer intelligemment notre environnement, non par la création d'un gouvernement mondial mais par le respect de règles communes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !