"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Pèlerin (deuxième volet de la trilogie commencée par Hikuri et close par Paria), le poète traverse des espace-temps aussi distincts que l'univers ancestral de la forêt Lacandone et de ses dieux mythiques, les zones périurbaines cerclées d'autoroutes des abords de la frontière mexico-étasunienne, abolissant les distances entre les lieux et les temps, juxtaposant le monde des insectes et celui des dieux, l'univers moléculaire et l'immensité des étoiles. La seconde partie du recueil est conçue comme une série de poèmes singuliers qui se répondent et sont articulés à un principe de variation géographique. Les titres se succèdent comme autant de toponymes aux sonorités étrangères à la langue espagnole : Zepolite, Ixtepec, Montebello, Villaflores, Tónachic, Yaxchilan, Usumacinta... Ces formes brèves et percutantes font songer à autant de haïkus, dans leur évanescence et leur propension à saisir, de la nature et de l'expérience perceptive, une totalité énigmatique. Toutefois l'attention sensible portée aux phénomènes, aux arbres, à la lumière, à l'eau, aux pierres, au vent, se trouve sans cesse en proie à la vision.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !