Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Acteur maudit, le sexe a la parole sur le théâtre de nos intimités. De ses abysses, son écume nous remonte à la bouche où il trouve, dans la chair de nos mots, des planches sur lesquelles il peut brûler. Ces mots - dont la plupart ne sont jamais passés à l'écrit - m'ont guidée et ont généré situations et personnages.
Fidèle à ma méthode, l'observation participante, j'ai recueilli mots et expressions sur le motif. Ce sont eux qui sont mis en scène d'une fête l'autre, de la Sainte-Agnès à l'Épiphanie et dans le cadre artificiel d'une saison théâtrale qui aurait pu prendre la tonalité d'une saison dans l'enfer du sexe. Mais la vitalité des expressions, leur dimension ludique, leur dynamique intrinsèque ont largement contribué à désencombrer le sexe des pesanteurs de la souffrance, de la jalousie, de la nostalgie, du ressentiment, des revendications féministes et même de scénarios fantasmatiques contraignants.
Si je me suis mise en scène comme dramaturge - ce qui n'est pas une invention de convenance - j'appelle à la rescousse des personnages, non pas des personnes. Ce livre n'est ni une autobiographie, ni un roman à clé, ni une histoire de vie, ni du micro-trottoir, ni un essai, ni même un recueil de nouvelles. Il est une série de mots en scène.
Agnès Pierron
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"