A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Novembre 2018. Depuis plusieurs semaines, la colère gronde en France et dans les rues de la capitale. Chaque samedi, les affrontements entre les Gilets jaunes et la police mettent l'avenue des Champs-Elysées à feu et à sang. Les forces de police sont en état d'alerte et le commissariat de La Défense n'échappe pas à la tourmente...
La situation empire lorsqu'une figure clé du système français de cyberdéfense est retrouvée morte dans la Seine. L'homme n'a pas pu se noyer seul, mais qui pouvait bien lui en vouloir ? Un État ennemi Un proche ? Une inscription énigmatique sur le torse de la victime sème le doute...
Entre une cargaison de drogue qui traverse la Méditerranée, une guerre de gangs meurtrière, une infiltration parmi les black blocs et un cadavre rejeté par les eaux sombres de la Seine, le SRPJ 92 est une nouvelle fois confronté à un cocktail explosif... et dangereux.
Un ancien immeuble de bureaux de La Défense héberge le commissariat de proximité et un service de police judiciaire, le SRPJ92. Tandis que les uns tentent d'infiltrer les Gilets Jaunes ou de piéger des trafiquants de drogue, les autres essaient de faire la lumière sur la mort de Nicolas Delamare, DRH d'une agence de lutte contre la cybercriminalité, retrouvé noyé dans la Seine après avoir été immobilisé par un taser...
Mais au grand dam du commissaire Lenfant, aucune des enquêtes ne se déroule comme prévu...
L'intrigue de ce roman noir (plutôt qu'un polar) repose sur la confrontation de la police avec trois mondes : celui d'une élite sûre de son impunité ; celui des petit et grand banditismes, qui se croient à l'abri des lois ; celui de la France des Gilets Jaunes qui crie sa misère en essayant de ne pas tout casser. L'entrelacement des enquêtes et des mondes donne assurément du corps à la narration. Les mésaventures du convoi de drogue, en Andalousie puis en banlieue parisienne, laissent toutefois un peu sceptique...
Le lecteur peut se perdre face à la multiplicité des personnages, mais il finit par identifier les acteurs principaux. Ils restent nombreux, mais leur personnalité et leur psychologie les rendent assez vite identifiables. On démêle alors facilement les différents fils de l'intrigue.
Le roman est très rythmé par le passage d'une enquête à l'autre, les différents angles de vue et l'enchaînement des événements. L'écriture est assez simple, facile à lire. Le roman se livre facilement au lecteur.
Un bon roman noir donc, plutôt qu'un polar à suspense. Je lui ferai cependant un reproche : la façon dont il présente le saccage de l'Arc de triomphe de l'Étoile par des casseurs au cours d'une manifestation des Gilets Jaunes. On ne saurait tout excuser ou réduire au hasard...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/08/07/peine-capitale-darmand-delpierre-chez-recamier-noir-un-bon-roman-noir/
Armand Delpierre pose ses pions pour organiser son jeu policier dans ce second roman, Peine capitale. Trois prix ont couronné son premier, Paris se lève. Autant dire que son second est attendu ! Seulement, Peine capitale peut se lire sans connaître le précédent.
Un membre de ComCyber est retrouvé mort noyé. Il était censé recruter une centaine de collaborateurs pour aider l’armée à contrecarrer des attaques cybernétiques et développer sa cyber-surveillance. C’est le commandant de La Pechardière qui a appelé Lenfant à la rescousse.
Ce dernier, Commissaire divisionnaire, est toujours à la tête du SRPJ du 92.
Claire Fontaine, lieutenante, a du mal à bien respecter les procédures. Mais, en la projetant à la résolution de l’affaire du noyé, Lenfant sait qu’elle saura faire respecter les prérogatives de la Police nationale devant ce bulldozer qu’est l’Armée. Elle fera équipe avec William, qui, même si ça l’ennuie un peu, lui apporte l’aide attendue.
Coco, jeune grand-mère, aide à tenir un rond-point. Elle monte pour la première fois à la capitale pour défiler sur les champs Élysées. Si ses revendications restent sans réponse, elle y gagnera peut-être un ami !
Poirier, policier falot, porté un peu trop sur la bouteille, est chargé de l’infiltration chez les black blocks. Ceux-ci s’insinuent avec les gilets jaunes pour semer le désordre et la destruction.
Une bande de dealers des cités éprouve des envies d’émancipation. La Bande des Corses et celle des Italiens, pas sympathiques, complètent et complexifient ce polar.
Pierre-Louis Madec, dit PLM, héros du précédent Paris se lève, rejoint le SRPJ en seconde partie car pour l’instant il doit enterrer son père.
La marque de fabrique d’Armand Delpierre est l’implantation de ces romans policiers dans l’actualité immédiate française. Ici, les manifestations des gilets jaunes servent de décor à cette nouvelle intrigue.
Armand Delpierre raconte toujours, chronologiquement, sur la durée d’une semaine, des événements dont la toile de fond sera les manifestations des gilets jaunes, mais aussi la filature d’un trafic de drogue, une torture et une cohabitation difficile entre institutions.
La description de la journée du samedi noir à l’Arc de triomphe est particulièrement réussie.
De plus, Armand Delpierre sait décrypter l’actualité en mettant en scène la possibilité d’attaques cybernétiques y compris celles émises par un état. Nos yeux sont longtemps restés fermés et nos oreilles n’ont jamais entendu les signes qui auraient dû nous alerter. Mais, maintenant, nous savons et, Peine capitale aide à nous immerger dans cette réalité.
Seulement, imbriquer l’enquête du noyé avec la livraison d’un chargement de drogue démontre, certes, la complexité du travail d’un service policière mais noie légèrement l’enquête principale.
Néanmoins, Armand Delpierre a toujours une maîtrise littéraire certaine, déjà soulignée dans son premier. Et il connaît son affaire !
Fluide, vive et enlevée, l’intrigue s’y déploie avec réalisme et maîtrise.
J’attends le troisième avec impatience !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/11/armand-delpierre-peine/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...