A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
LA NUIT DES FOUS, UN ROMAN POLICIER FRANCOPHONE SOMBRE, LAURÉAT DU PRIX NOIR SUR ORMESSON 2023 :
Élise, jeune trentenaire atteinte d'une grave pathologie, découvre à la mort de son père l'existence d'une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d'étranges incidents. Comme la morsure d'un crotale, un venin vient s'infiltrer dans son quotidien.
Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté...
Le commandant Jourdain en charge de l'enquête l'ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses.
Ce roman vous plangera dans cette enquête remplie de noirceur. Un livre policier qui fera ressortir vos pires cauchemars !
ANOUK SHUTTERBERG, ÉTOILE MONTANTE DU THRILLER:
Découvrez une jeune autrice de thriller, étoile montante du polar et du roman policier.
Anouk Shutterberg est l'autrice de Jeu de Peaux, en cours d'adaptation audiovisuelle, et de Bestial, livre policier lauréat du prix découverte de l'Iris noir Bruxelles 2022.
Passionnée d'art contemporain et collectionneuse à ses heures, elle suit de nombreux artistes confirmés ou en devenir. Elle a imaginé son premier thriller, Jeu de peaux, autour du marché de l'art sur lequel elle avait fait un mémoire de fin d'étude. Son nouveau polar vous plongera dans un imaginaire noir et exaltant.
LA SUITE DES ENQUÊTES DU CAPITAINE JOURDAIN:
Après Jeu de Peaux et Bestial, découvrez un nouveau polar mettant en scène la nouvelle enquête du commandant Jourdain. Après le succès de ses deux premiers opus, Anouk Shutterberg poursuit son univers noir dans ce livre policier passionnant.
Roman policier d'Anouk Shutterberg, lauréate de l'Iris Noir de Bruxelles 2022 avec le polar Bestial.
Lauréat du prix Noir sur Ormesson
Il s’agit de la troisième enquêtes du commissaire Stéphane Jourdain qui n’ai plus lui même depuis le tome 2 Bestial, après une mutation a Nanterre, une nouvelle affaire dans les tréfond sombre de l’âme humaine pour une enquête captivante, glaçante, Jourdain arrivera t’il a faire face a ses démons ? En alternance avec l’enquête il y a l’histoire d’Elise. La plume d’Anouk Shutterberg reste incisive, réaliste et oppressante, j’apprécie la qualité d’écriture et les personnages de cette première saga. La nuit des fous à reçu Le prix Noir sur Ormesson 2023
J’avais entendu beaucoup de bien d’Anouk Shutterberg et de ses premiers thrillers. Toujours à l’affût de nouveautés, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers son dernier né.
Me voilà lancé sur les traces d’un tueur en série qui suit un rituel bien étrange. Le récit alterne entre deux histoires qui semblent liées. D’un côté, on suit la traque du responsable de ce carnage et de l’autre, les mésaventures d’une jeune fille chez sa tante. Par ce jeu de d’allers-retours, des indices s’immiscent dans la narration, comme des pièces d’un puzzle. On pense à plusieurs reprises tout comprendre et deviner l’ensemble du tableau. Mais c’est sans compter sur la malice de l’autrice. Elle maîtrise parfaitement sa narration et nous emmène là où elle veut. Le mystère reste entier jusqu’à la fin, jusqu’à la révélation de la vérité.
La mécanique de narration, rythmée avec des chapitres courts, nous entraîne dans un suspense oppressant. Alors que le piège se referme sur l’héroïne, la tension monte par paliers. Ces passages donnent lieu à des scènes d’une grande intensité durant lesquelles on s’accroche au livre. On côtoie l’hypothétique coupable qui nous apparait de plus en plus instable et c’est angoissant !
Vous aurez donc compris que je n’ai fait qu’une bouchée de cette lecture captivante. Je regrette seulement quelques invraisemblances dans le scénario qui ont in fine un peu tempéré mon exaltation. Mais si je mets ces petits détails de côté, j’ai passé un bon moment avec ce page-turner efficace.
Anouk Shutterberg semble être une écrivaine qui n’a pas peur de dépasser les limites et c’est un très bon point pour elle. Son aventure machiavélique m’a donné envie de réitérer l’expérience à ses côtés. Je vais donc m’intéresser à ses autres œuvres et je vous reparlerai certainement d’elle dans un futur proche.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/01/02/903-anouk-shutterberg-la-nuit-des-fous/
Le commissaire Jourdain de retour pour une nouvelle enquête qui lui apportera peut-être la rédemption dont il a besoin après la tragédie qu'il a vécue dans Bestiale. Son groupe doit enquêter sur une nouvelle affaire, plusieurs corps ont été découverts à Saint Ylie dans le Jura. Parallèlement nous allons suivre Élise, une jeune femme affaiblie par le décès récent de son père mais surtout par la maladie incurable dont elle est atteinte. Elle découvre qu'elle a une tante encore en vie et se met à la recherche du dernier membre de sa famille. Les deux intrigues sont présentées en alternance et notre intérêt est définitivement acquis. Un rythme implacable, des chapitres courts et percutants, tous les éléments d'un bon polar sont réunis. J'ai aimé sentir les montées en tension, les nombreux retournements qui nous entraînent dans un jeu de piste diabolique. On trouve régulièrement des dessins et des photos qui viennent accompagner la compréhension L'auteure nous propose une expérience supplémentaire sous la forme d'une playlist accessible par QR Code, j'ai joué le jeu de cette écoute dite immersive mais j'ai trouvé que cela me sortait de ma lecture trop souvent et j'ai fini par enchaîner les chapitres comme je le fais habituellement, en silence. Les personnages féminins sont forts et participent à des scènes traitant de sujets intimes parfois durs à lire. Surtout que le style hautement visuel vous reste accroché à la rétine pendant longtemps. Un univers noir qui oscille entre folie et perversion
Que dire de l'épilogue qui apporte un éclairage particulier au choix d’écriture de l'auteure.
Un dernier mot pour vous enjoindre à lire les précédents tomes sous peine de ne pas apprécier à sa juste mesure la psychologie des personnages récurrents. Un coup de cœur pour ce page turner. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/09/40102460.html
Ce troisième thriller d’Anouk Shutterberg reprend quelques personnages et évènements qui se sont passés dans les opus précédents sans que ce soit un handicap pour la présente lecture.
L’enquête du commandant Jourdain alterne avec l’histoire de la prochaine victime d’un couple démoniaque donnant ainsi un souffle à l’intrigue et maintenant le lecteur ou la lectrice en alerte: curiosité d’une part et empathie de l’autre.
Les découvertes macabres se succèdent et forment un rébus littéraire démentiel assez original bien que sa source apparaisse assez bénigne. Mais la logique n’est pas la même pour tout le monde, tant s’en faut!
La complexité des indices intrigue et entretient le mystère. L’imbroglio des personnages sortant tout droit d’un film satanique se dénoue dans une chute finale allant de Charybde en Scylla.
Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Troisième roman pour l'autrice, qui, c'est le moins que je puisse dire, possède une imagination vive et sans limite. Et cette fois-ci, plongée dans le monde de la psychiatrie, celle des années 70, pas toujours au plus près du respect des malades, au moins dans l'établissement mentionné par Anouk Shutterberg.
Construction classique : deux histoires qu'a priori rien ne relie vont évidemment se rejoindre : une enquête débutée sans indice, péniblement et une histoire familiale. Dans les deux cas, l'autrice fait monter la tension doucement et sûrement. On sent bien dès le début que dans la rencontre entre Élise et sa tante, il y a quelque chose qui cloche, sans pouvoir le déterminer, et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Et de l'autre côté, les flics stagnent, ne parviennent pas à trouver une piste sérieuse. De plus, Stéphane Jourdain en proie à ses démons n'est pas au top de sa forme pour diriger son groupe.
J'ai trouvé ce roman moins insoutenable que les deux premiers dans les descriptions macabres, mais la tension est bien présente et l'histoire est tellement prenante qu'il est difficile de le poser pour faire autre chose. Néanmoins, s'il faut s'y résoudre, parce que bon, il faut bien travailler -encore que ça, je m'en passerais volontiers- et manger et aussi vaquer à pas mal d'autres occupations dans une journée, préférons poser le livre pas trop loin pour pouvoir le reprendre rapidement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...