Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
" Peindre en Normandie " est le titre d'une collection constituée en Normandie, au musée des Beaux-Arts de Caen, depuis 1992.
Elle réunit de manière tout à fait exceptionnelle les noms les plus prestigieux (Monet, Courbet, Corot, Boudin...) et des artistes au talent incontestable mais méconnu (Cals, Louvrier, Pinchon, Rame, Delattre. . . ) qui font de la Normandie le creuset naturel des grands mouvements de la modernité en peinture, et notamment de l'impressionnisme. La collection, qui porte sur une période allant de 1850 à 1910 et compte actuellement 74 tableaux, présente une vision originale de la production artistique née dans la région, en insistant tout particulièrement sur les relations entre les ressources naturelles de la géographie normande et la naissance de nouvelles expérimentations picturales.
Elle se fonde sur le principe, confirmé par de nombreuses expositions, que les artistes expérimentent sur cette terre la tentation d'une peinture d'atmosphère, de type impressionniste, expression des " plaisirs des jours ". Ainsi, d'une physique de la nature découle une véritable physique de la peinture, générée par la rencontre particulière de la terre, de la mer et du ciel qui donne ici naissance à des couleurs, des matières et des associations lumineuses.
Véritable mémoire de la Normandie, gérée et constituée en Normandie, cette collection est unique en France, à la fois dans son contenu et dans sa forme (semi-publique, semi-privée). Cet ensemble exceptionnel voyage à travers le monde en tant qu'emblème de la naissance de l'impressionnisme en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !