"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant ces quatre dernières décennies, le sujet « Paysage » est devenu une des problématiques majeures de la photographie contemporaine. Christine Ollier livre ici un important essai d'histoire de l'art autour de cette problématique. Outre cette étude, ce livre laisse une grande part aux reproductions avec plus de 200 oeuvres de plus de 70 artistes français et étrangers. Cette tentative de synthèse a été réalisée à partir des nombreuses oeuvres présentes dans les collections publiques françaises. Le paysage est devenu un des creusets de la pensée artistique contemporaine. La théorie de Pline de cosa mentale peut être considérée comme le fondement de cette pensée. La cosa mentale est reprise comme titre générique de cet ouvrage car il pointe idéalement à la fois le caractère objectal du sujet et la dimension culturelle de notre perception qui induit indubitablement une mise en forme conceptuelle et esthétique. Bien entendu, les notions philosophiques qui structurent le paysage aujourd'hui se sont complexifiées et les différents courants esthétiques de notre modernité et les apports des technologies de l'image en ont élargi la vision. Cet ouvrage donnera à voir un certain nombre de démarches artistiques exemplaires mettant en avant la complexité et la richesse de ce courant photographique contemporain se découpant en quatre grandes parties : paysage document, paysage critique, nouvelles subjectivités et le nouveau pittoresque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !