"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parangon du juste milieu, aussi éloigné des emportements romantiques que des obédiences néoclassiques, académiques ou ingresques, Paul Delaroche (1797-1856) est surtout connu par ses évocations historiques, se concentrant sur des épisodes dramatiques de la Renaissance et du XVIIe siècle, choisis plus spécifiquement dans l'Histoire de la France et celle de l'Angleterre.
C'est cette spécificité du regard de Delaroche sur l'Histoire, un don de l'évocation conjugué avec un graphisme d'une haute qualité, que traduit ce nouveau titre de la collection Louvre Cabinet des dessins. On y trouvera également de superbes portraits dessinés, presque égaux à ceux d'Ingres dans leur empathie envers les modèles, et quelques notations de voyage d'une grande sensibilité.
L'ouvrage Paul Delaroche accompagne l'exposition de ses dessins présentée au musée du Louvre à partir de mars 2012.
Cet ouvrage est publié en coédition avec le musée du Louvre.
Louis-Antoine Prat, écrivain et historien de l'art, est chargé de mission au Département des Arts graphiques du musée du Louvre. Membre du Conseil artistique des musées nationaux, vice-président de la Société des Amis du Louvre, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire du dessin français. Il a notamment établi, avec Pierre Rosenberg, les catalogues raisonnés des dessins de Poussin (1994), de Watteau (1996), et de David (2002).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !