"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De par le monde et ses cinq continents, d'immenses territoi res ont pour seule vocation le pâturage extensif des animaux domestiques : c'est le pastoralisme . Sur ces espaces, vides d'hommes, à l'exception des pasteurs, des milieux remarquables sont préservés des nuisances et des pollutions du monde moderne ; ce sont les espaces naturels protégés (parcs, réserves, etc.). Des espaces naturels, à la fois artifici els et culturels... Des espaces que l'on veut protéger de qui ?
De quoi ? et pourquoi ? Quelle est la place de l'homme et de ses activités dans ces milieux ? Quelle est la place de la faune sauvage dans les espaces protégés ? Et celle des prédateurs ? De rrière ces interrogations, il y a le multi-usage d'un espace.
Entre pasteurs, alpagistes ou transhumants, et gestionnair es des espaces naturels protégés, des incompréhensions, des ressentiments, parfois des conflits se font jour. Dans cette situation nouvelle, il faut dépassionner les débats pour établir de nouvelles relations pacifiées en tre pasteurs et protecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !