Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les petites et la grande histoire du sacre républicain.
De Gaulle en ballottage en 1965, son dauphin Pompidou élu en 1969, Giscard d'un cheveu en 1974, la " force tranquille " de Mitterrand en 1981, puis sa " France unie " en 1988, la revanche de Chirac en 1995, le séisme du 21 avril 2002, Sarkozy à l'abordage en 2007, Hollande à l'usure en 2012, Macron par espoir de changement en 2017 puis par dépit en 2022...
Onze campagnes présidentielles, huit élus : depuis un demi-siècle, c'est le grand feuilleton de l'histoire de France, avec ses champions, ses seconds rôles et ses figurants, ses dramaturgies orchestrées et ses rebondissements spectaculaires, ses échecs et ses résurrections, ses espoirs et ses désillusions, ses coulisses, ses répliques fameuses, ses scènes culte.
Tout a changé depuis de Gaulle, le décor national, le théâtre politique, l'allure des acteurs, le comportement des spectateurs... pardon ! des électeurs. Mais le ressort de l'intrigue est toujours aussi puissant : la fascination de l'Élysée, la passion, presque l'obsession du pouvoir. Et le talent, l'intelligence du pays, l'habileté sans limite, l'énergie sans fond, la ténacité sans faille qui y conduisent. A posteriori, le scénario de chaque épisode paraît écrit d'avance. Sur le moment, il n'en fut rien. C'est la saga des présidentielles.
Un livre-chapitres enrichissant et étincelant, nourri de confidences inédites (par exemple de Valéry Giscard d'Estaing et François Hollande), par l'un des meilleurs journalistes politiques français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force