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Paris a-t-il tout inventé en matière de gastronomie ? Presque.
Depuis l'époque des grands rois, on vient à Paris apprendre ce qu'on appelle le savoir-vivre. La délicatesse et l'accommodement des plats ne suffit pas, loin de là, encore faut-il savoir en parler. Dialogue savoureux de Fouché et de Talleyrand dans le film Le Souper : ce dernier, de haute lignée, rappelle au rustre Fouché ce point essentiel. À Paris, on parle, on écrit depuis trois siècles sur les nourritures terrestres. On exige des tables délicatement apprêtées, Sèvres n'est pas loin.
On invente le premier restaurant, peut-être du côté du Palais Royal, on imagine les premiers guides, des classements impitoyables, on apprend à servir à la russe... Tiens, tiens, tout n'est donc pas parisien. Peu importe.
Les hommes deviennent aussi célèbres dans la gastronomie que dans la littérature ou la musique. Rossini fut l'auteur du Barbier de Séville, c'est entendu, mais aussi l'inventeur d'un célèbre tournedos. Curnonsky maria littérature et gastronomie, et fit prendre conscience aux Parisiens qu'on savoure plus et mieux dans le cadre d'un club exigeant. Les grands chefs parisiens sont devenus des vedettes mondiales.
Encore fallait-il que la science s'en mêle : savoir conserver les ingrédients, imaginer le froid, transporter le vin sans le détruire, comprendre les phénomènes engendrés par la cuisson... et puis inventer de multiples termes pour des activités pourtant bien voisines : bistrot, brasserie, guinguette, bars, tavernes...
Réponses dans ce nouveau numéro qui raconte comment Paris devint en quelques siècles la capitale de la gastronomie mondiale. Et propose des adresses originales, multiples, dûment sélectionnées d'aujourd'hui, des menus imprimés totalement inédits, des recettes de temps anciens mises au goût du jour par des chefs passionnés...
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