"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Belle Époque en France ? Une période de paupérisation massive et d'âpres luttes sociales. Des dizaines, des centaines d'anarchistes passent devant les tribunaux. Leur crime ? Incitation « au meurtre, à l'incendie et au pillage », outrages à agents, brigandage, cambriolage, fabrication de fausse-monnaie, attentats...
Dans la plupart des cas, les accusés revendiquent crânement la paternité des actes qui leurs sont attribués, et ce en dépit des conséquences : la prison, le bagne ou la guillotine. « Parfaitement ! » rétorque le jeune Simon, dit Biscuit, lors du Procès Ravachol en 1892, à toutes les accusations dont on l'accable. Et les anarchistes de transformer leur procès en tribune ouverte.
Ils exposent avec humour, truculence, rage ou lyrisme les raisons qui les ont poussés à passer à l'acte. Ils passent à la propagande par la parole, prouvant si besoin est, des motivations éminemment politiques.
Cet ouvrage livre, outre de savoureux extraits des comptes-rendus des procès, les déclarations finales des accusés et souhaite mettre à l'honneur des individus hauts en couleurs, déterminés et sans concession, prêts à tous les sacrifices pour l'émancipation de l'individu, pour la justice, pour la liberté.
Anarchistes ? Parfaitement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !