"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Monde vers 2450... Après une période de guerres et de catastrophes menant à l'effondrement, la vie renaît peu à peu ; les sociétés humaines se reconstituent. Un matin, dans la cité de Mons, un corps est sorti de terre. C'est celui de Jan, Grand-Maître de l'Ordre initiatique Paradosis. Assassiné... S'ensuivent soupçons, enquête, expéditions, autres morts inquiétantes... La peur emplit la cité. C'est alors que resurgissent les « Chroniques de la fin des temps anciens ». Le récit du Chaos qui a détruit l'ancien monde : dérèglement climatique, surpopulation, pandémies, fanatismes religieux, frénésie financière, hubris technologique... Mais les causes responsables ont-elles disparu avec la disparition du monde ancien ? Au contraire, n'agiraient-elles pas encore, plus de trois cents ans après le Chaos ? Et même, n'auraient-elles pas un lien avec le meurtre de Jan ? Après Animal Vindicte et Le Logarithme jaune (sous le pseudonyme de Rémi Hélénea), Bertrand Zuindeau publie son troisième roman : un thriller étonnant sur fond de récit postapocalyptique et d'ésotérisme.
09.02.2022 14eme livre
Tout d’abord merci à Librinova pour cette sélection de livre de Bertrand Zuandeau « Paradosis » que je n’aurais pas forcément choisi de moi-même, car nous sommes un peu dans la fiction, mais qui au final est très intéressant.
Imaginez-vous projeté dans le futur, vers l’an 2450, après le « chaos » ! C’est un grand pas en avant, mais cela ressemble également à quelques siècles en arrière du temps du Moyen Âge.
Nous nous retrouvons dans la cité de Mons régi par le seigneur Régis le Vaillant dans une forteresse à mi chemin entre le village gaulois d’Asterix entouré d’une grande palissade en bois mais qui pourrait être aussi bien le Royaume de The walking Dead.
Ici on vit en paix depuis déjà quelques décennies, on se nourrit des récoltes issues de la terre, il y a quelques troupeaux, on troque un peu ce que l’on ne produit pas avec d’autres autochtones des alentours, tout cela sous le contrôle des Maîtres qui se réunissent régulièrement en conseil pour gérer les affaires courantes de cette petite ville miniature. Il existe bien une petite armée de soldats qui veille dans les miradors car par le passé des batailles ont eu lieu contre des clans ennemis ou pour se protéger des « hirsutes » peuple qui vit dans la forêt proche, un peu réduit à l’état préhistorique.
Or un beau matin on découvre le cadavre du grand maître Jan, visiblement assassiné, et c’est non seulement l’émoi qui s’empare des villageois mais aussi la peur. Qui a pu le tuer et pourquoi ?
Le livre est bien équilibré avec des chapitres relatant le témoignage de plusieurs personnages. Il y a Anders, élève de Jan, entré au conseil et architectes tous deux. Belek le secrétaire archiviste. Regis, actuel souverain et fils de Pol le rétif à qui il a succédé. Artos, soldat proche de Regis, quoique illettré ses rapports écrits par le secrétaire Richa sont agréables a lire car sans fioriture avec un vocabulaire très moyennageux (surprenant ! que l’on m’explique comment le langage actuel a pu évoluer vers le passé ?…). Et sont insérés les chapitres d’un manuscrit précieux transmis de génération en génération, depuis la création de Paradosis, par Aman il y a 100 ans, censé nous expliquer comment et pourquoi a eu lieu le « chaos » et intitulé « chronique de la fin des temps anciens en 10 chapitres ». Ces partis sont un peu lourdes à digérer, on sent bien le professeur d’économie (j’ai l’impression d’entendre les conférenciers de ma fac sciences éco il y a quelques années…), avec bien évidemment les causes actuelles pour lesquelles on se bat, dérèglements climatiques, surpopulation, pandémie…
C’est intéressant de retrouver géographiquement les villes et lieux où se passe cette histoire, confirmé par l’origine de l’auteur, nord de la France…
C’est tout à la fois une enquête policière, il y a aussi du social, L’importance de l’héritage de l’histoire des anciens, l’ambition du pouvoir…
L’un des derniers chapitres donnant réponse à tout le questionnement du livre est particulièrement surprenant et très habilement raconté.
L’explication du chaos n’est pas donné, c’est un roman de fiction, mais espérons que les générations futures n’arriveront pas à ce point de non retour…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !