"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une investigation pédagogique (et graphique) sur le rapport que le design entretient avec les techniques et les « arts de faire ».
Quel rapport, autre qu'instrumental ou de « maîtrise », le designer peut-il entretenir avec les techniques qu'il exerce ? Quelles « façons de faire » cultivons-nous quand nous avons de la considération pour les cultures techniques ? Et plus généralement qu'est-ce qui fait culture technique aujourd'hui ? Telles sont les questions dont témoigne cette édition. Des interrogations qui ont animé dans le cours de l'année 2017-2018, le projet pédagogique de recherche « Par nos propres efforts » piloté par Grégory Marion à l'École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB). Sous le nom repris d'une publication cubaine des années 1990, le document de restitution articule des documentations de la journée d'étude qui a réuni Caroline Maniaque-Benton et Pierre-Damien Huyghe ; des reproductions du corpus de publications de natures diverses qui documentent et diffusent la technique réunis pour l'occasion - de la Free Press au catalogues Manufrance en passant par les vidéos Youtube de « L'énergie Autrement » ; et des traces de deux ateliers de production : l'un consacré à l'interprétation de la grammaire de l'ouvrage emblématique d'Enzo Mari « Proposta per un'autoprogettazione », l'autre dédié à la réalisation d'un appareil de transformation / fabrication sous l'animation de l'activiste de la low technologie et de l'autonomie énergétique Barnabé Chaillot.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !