Une intrigue dont il est pratiquement impossible de se détacher ...
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Une intrigue dont il est pratiquement impossible de se détacher ...
Découvrez 2 romans en format poche et tentez de les gagner
Episode 1 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !
Je n'ai pas été convaincue par cette saga coréenne. Si la 4e de couverture et les avis que j'ai pu lire m'ont donné envie de découvrir ce roman, j'en ressort déçue.
J'aime les sagas familiales sur plusieurs générations. J'ai aimé ici le côté historique des relations entre coréens et japonais. Mais j'ai été déçue par la saga familiale.
La première partie est passionnante, les personnages attachants. Les descriptions du mode de vie coréen et de la domination japonaise est réaliste. Mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'aimais ce que je lisais. Nous perdons peu à peu les personnages. Les descriptions devenant plus vagues, l'histoire répétitive ont eu raison de moi. Je suis pourtant allée jusqu'au bout pour connaître le destin de cette famille, mais sans l'engouement du début. Plus le récit avance, plus les années passent vite ne me laissant pas le temps d'intégrer les nouveaux membres de la famille, de les connaître et les reconnaître.
Sunja et sa mère Yangjin tiennent une pension sur une petite île, au large de Séoul. Les temps sont durs pour les deux femmes, dans la Corée des années 30 qui vit sous le joug des Japonais. Mais elles font au mieux pour accueillir les travailleurs et leur pension est réputée pour sa qualité.
Jeune, jolie, et surtout innocente, Sunja se laisse séduire par Hansu, un étranger riche et beau parleur. Quand elle lui annonce qu’elle est enceinte, il lui avoue être déjà marié et père de famille. Le monde s’écroule pour Sunja qui, pour sauver son honneur, accepte d’épouser Isak, un pasteur coréen en route pour le Japon. De santé fragile, l’homme sait qu’il ne vivra pas vieux et qu’il ne pourra pas avoir d’enfant. Il accepte donc de reconnaître celui de Sunja et l’emmène avec lui à Osaka où vit déjà son frère.
Au Japon, les conditions de vie sont rudes. Les Coréens sont des citoyens de seconde zone qui ont peu d’espoir de s’élever dans la société. Contre toute attente, Sunja met au monde un autre enfant, fruit, cette fois, de son mariage.
La vie va suivre son cours, entre naissances et deuils, dans la communauté coréenne où la seule chance de faire fortune est de travailler dans le milieu du jeu du pachinko, mal considéré car contrôlé par les yakuzas.
A la fois saga familiale et fresque historique, Pachinko raconte le destin de Sunja et des siens des années 30 jusqu’à la fin des années 80.
C’est un roman passionnant qui englobe de nombreux sujets : l’exil, le déracinement, le racisme, la condition des femmes, la difficile intégration des Coréens au Japon. Mais il y est aussi question de la famille, l’amour, la solidarité, le mérite.
D’une guerre à l’autre, les Coréens du Japon se sont retrouvés sans patrie après la séparation des deux Corées. Certains ont cru à la révolution populaire du Nord, d’autres sont retournés au Sud et d’autres, encore, ont choisi de trouver leur place dans un Japon peu accueillant mais synonyme d’un nouveau départ.
Pachinko est une histoire triste et émouvante mais illuminée par des personnages forts, courageux, résilients et bienveillants. Une belle leçon de vie riche d’enseignements sur la culture coréenne.
A dévorer !
Un roman époustouflant sur la destinée d'une famille dans un contexte historique et social riche.
Le rôle des femmes, leur force et sacrifices est la base qui fait que tout le reste est possible. On a aussi le côté culturel et historique entre la Corée et le Japon.
Les mots manquent pour décrire cette lecture mais elle est immersive et on a du mal à en ressortir tant c'est captivant. A lire en urgence pour comprendre en quoi ce roman est un bijou.
« Pachinko » est un roman passionnant sur plusieurs générations de coréens d’une même famille de 1910 à 1989.
On découvre ce que signifie vivre au Japon en tant que coréen, y trouver sa place, faire face au racisme et faire preuve de résilience.
J’ai adoré cette famille et j’en ai appris un peu plus sur la société japonaise et les relations nippon-coréennes.
Sunja tombe enceinte d'un homme marié de surcroît jakuza.
Un pasteur accepte son sort de femme rejetée et déshonnorée.
Une superbe fresque familiale.
Depuis les Pearl Buck de mon adolescence, j'ai gardé un attrait pour la littérature asiatique, c'est donc naturellement que j'ai choisi de lire Pachinko.
En Europe, nous connaissons peu de choses sur la Corée et ses liens avec le Japon, sur comment les Coréens ont été maltraités par les japonais au siècle dernier.
Sunja, une jeune paysanne coréenne, se laisse séduire par un bel etranger. Quand elle se découvre enceinte, il lui avoue être déjà marié et père au Japon et lui propose de devenir son épouse coréenne. Ce qu'elle refuse.
Apprenant sa mésaventure, Isak, le jeune pasteur que sa mère et elle ont sauvé de la tuberculose, lui propose de l'épouser et de le suivre au Japon où il doit rejoindre son frère et travailler. Ce qu'elle fait.
Pachinko nous relate sa vie et celle de ses enfants et petits enfants.
Ce livre est une petite merveille.
Il est écrit avec une grande justesse et dans un style attrayant. A travers les difficultés d'intégration de cette famille dans la société nippone, il nous montre les sacrifices faits par les immigrés pour s'intégrer dans leur nouvelle patrie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Au fait : Pachinko ce sont des machines à sous japonaises.
Ce pavé de 600 pages m'a accompagné toute une semaine mais n'a pas été le coup de cœur attendu...
J'ai trouvé ça lent, trop lent... Je me suis beaucoup ennuyée. Puis, je reprenais parfois goût car tellement de personnages se mêlent que certains sont plus fascinants que d'autres ! Mais de nouveau, de longues scènes m'ennuyaient...
Je retiens de cette lecture les difficultés rencontrées par les Coréens émigrés au Japon que j'ignorais totalement.
On suit donc une famille sur 4 générations, confrontée à la misère, la maladie, la guerre, et la mort, beaucoup. C'est un roman assez sombre où beaucoup de destins sont tragiques.
Subsiste l'amour heureusement, des vraies et belles histoires d'amour, même si beaucoup sont contrariées. Et puis surtout l'amour familial, mères et pères prêts à tout pour leurs enfants.
Un roman magnifique qui décrit sur 4 générations , 80 ans, les sacrifices d'exilés coréens .
L'histoire démarre dans un petit village coréen et se poursuit au Japon .
" une histoire puissante sur la résilience et la compassion " Barak Obama
Happée dès les premiers mots du roman à l'écriture simple , épurée . L'histoire de Sunja et de sa mère Yangjin toutes deux courageuses m'a captivée .
Sur un fond historique cette saga familiale nous apprend beaucoup sur la colonisation japonaise des années 30 , les conditions de vie des coréens et l'industrie des salles de jeux ' les pachinko '
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"