Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Les récits de voyage réunis dans ce recueil, dont beaucoup sont inédits, témoignent de la capacité inouïe de Philippe Rahmy à se fondre dans ce qui l'entoure pour en restituer l'essence même. « Raconter » ne l'intéresse pas : il veut « habiter le langage comme on campe sous une voie rapide ». La fulgurance de son regard, son empathie à l'égard de ceux privés de parole, bêtes, choses et êtres confondus, infusent le corps du texte avec rage et humour. À Mexico, les bâtiments s'effondrent « dans un craquement de biscottes », tandis que dans les îles d'Aran, les paysans de la mer ramassent les paquets d'algues « comme on soulèverait des corps en les prenant sous les aisselles ». À Buenos Aires, certains chiens de race sont de « longues saucisses à tête de Charlemagne » et à New York au mois de janvier, les gratte-ciel deviennent « des falaises de béton, luisantes de gel, dégoulinantes d'électricité ».
Portés par une écriture tour à tour lyrique et syncopée, ces textes de Philippe Rahmy immergent le lecteur dans un monde éblouissant de violence, fulgurant de beauté.
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