Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Tout le monde _ ou presque _ connaît Orson Welles. Enfant prodige, cinéaste génial, séducteur, prince de la Renaissance aux poches percées... autant de clichés qui ont nourri sa légende.
Peut-on écrire la biographie d'une légende? Pendant deux ans, Barbara Leaming s'est heurtée à ce casse-tête. Non que Welles se montrât avare de confidences. Au contraire, il accepta de bonne grâce de se prêter à ce jeu de la vérité auquel le conviait sa biographe. Mais quelle vérité? Plus Barbara Leaming progressait dans sa recherche, accumulant les témoignages, les preuves, les documents, plus ils semblaient contredire ce que Welles lui disait. Ce n'était pas une vie qui se découvrait à elle, mais dix existences inextricablement mêlées dont il fallait débrouiller l'écheveau fil à fil. Au terme de ce travail de Pénélope, le miracle s'est produit: Welles est là, parmi nous. Grotesque et sublime, timide et péremptoire, sérieux et grave, plus grand que nature. On ne peut s'empêcher de rêver aux commentaires qu'il n'aurait pas manqué de faire en contemplant ce palais baroque, à l'architecture tourmentée: l'histoire de sa vie.
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