Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ontologie I

Couverture du livre « Ontologie I » de Mario Bunge aux éditions Editions Matériologiques
  • Nombre de pages : 450
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce livre et son compagnon, le volume 4 de notre Traité, abordent les caractéristiques et les structures fondamentales du monde réel. Leur titre commun aurait bien pu être La Structure de la réalité. Ils constituent donc un ouvrage d'ontologie, de métaphysique, de cosmologie philosophique ou de... Voir plus

Ce livre et son compagnon, le volume 4 de notre Traité, abordent les caractéristiques et les structures fondamentales du monde réel. Leur titre commun aurait bien pu être La Structure de la réalité. Ils constituent donc un ouvrage d'ontologie, de métaphysique, de cosmologie philosophique ou de théorie générale des systèmes. Notre travail s'inscrit dans une tradition noble et ancienne, bien que malmenée: celle des philosophes présocratiques, d'Aristote, de Thomas d'Aquin, de Descartes, de Spinoza, de Leibniz, de Hobbes, d'Helvetius, d'Holbach, de Lotze, d'Engels, de Peirce, de Russell et de Whitehead. Mais, en même temps, il s'écarte de cette tradition par sa méthode. En fait, notre objectif est de puiser dans le riche héritage de questions et de réflexions ontologiques que nous a légué la métaphysique traditionnelle, d'y ajouter les présuppositions ontologiques de la recherche scientifique contemporaine, de compléter par de nouvelles hypothèses compatibles avec la science actuelle, et de préciser le tout à l'aide de quelques outils mathématiques.

Le résultat final de notre recherche est, comme celui de nombreuses entreprises métaphysiques du passé, un système conceptuel. Nous espérons que ce système ne sera pas en contradiction flagrante avec la raison et l'expérience. En outre, il se veut à la fois exact et scientifique: exact, car les théories qui le composent ont une structure mathématique définie, et scientifique, car ces théories sont cohérentes avec la science, ou plutôt avec l'essentiel de la science, et en sont d'ailleurs assez proches. Dans la mesure où nous réussirons dans notre tentative, la science et l'ontologie n'apparaîtront plus comme disjointes, mais se chevaucheront: les sciences sont des ontologies régionales et l'ontologie est une science générale. Après tout, chaque problème scientifique fondamental est un sous-problème de la question ontologique: à quoi ressemble le monde?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.