"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les produits de l'homme permettent d'en apprendre sur sa nature, telle est la thèse de départ d'Oliver van den Berg, connu pour ses objets construits sur le modèle d'appareillages techniques tels que radars, boîtes noires d'avions ou projecteurs d'étoiles », selon Hilke Wagner. Il en résulte des sculptures à la forme accomplie et à la grâce futuriste-technoïde, réduites à leur surface parfaite, dépouillées de leur fonction et ramenées à leur seule apparence prototype. Oliver van den Berg les réalise le plus souvent en bois, le matériau par excellence du sculpteur. La confrontation de ce matériau avec la fonction des modèles techniques qui brillent de tous leurs feux lui permet de démontrer toute l'absurdité des utopies progressistes tout en posant la question de l'original et de la représentation. « Cette appropriation par l'art de la réduction à la qualité esthétique ouvre la possibilité d'une réflexion désintéressée, puisque toute invention technique est aussi la projection des rêves et insuffisances des hommes. À cet égard, son travail doit être situé dans la tradition culturelle historique des analogies entre l'homme et la machine. » L'aperçu de ses oeuvres depuis 1990 présenté dans ce volume est classé par l'artiste lui-même en catégories telles que trompe-l'oeil, documentation, doublon, souvenir, récit, modèle, imitation, parodie, réplique, illusion d'optique, traduction, essai, perfectionnement, répétition, citation. Sa devise : « On fait ce qu'on fait ».
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