"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contrairement à la plupart de ses contemporains, Oliver Stone n'a pas appris la vie au cinéma.
En 1967, à dix-neuf ans, il s'engage pour aller combattre au Viêt-nam. Les horreurs qu'il y découvre lui font prendre conscience d'avoir été trompé : par sa famille conservatrice, par la propagande anticommuniste de la guerre froide, et par toutes les illusions du rêve américain. Impatient de témoigner par le cinéma, qu'il étudie à l'université de New York, il écrit des scénarios pour les autres (Midnight Express, Scarface.
L'Année du dragon), puis réalise lui-même des films où il s'attache à dénoncer les travers de l'Amérique. Il s'en prend successivement à la guerre impérialiste (Salvador, Platoon, Né un 4 juillet, Entre ciel et terre), au cynisme financier (Wa1l Street), au fascisme latent (Talk Radio), à la répression idéologique (Les Doors), à la violence omniprésente (JFK, Tueurs-nés), à la paranoïa nationaliste (Nixon), dans des oeuvres où la critique acérée se teinte d'un idéalisme à la Capra.
Par leur implication, leur volonté de dire avant de distraire, ces films, écrits et produits en toute indépendance aux marges de Hollywood, vont à contre-courant des tendances dominantes. D'où leur impact dérangeant et l'intérêt persistant qu'ils suscitent à travers le monde.
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