"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figure étonnante que celle d'Olivier de Magny dont l'existence et la carrière permettent de retracer les étapes de la production poétique de la "Pléiade" auxquelles elles se rattachent. De 1553 à 1559, Magny fait paraître cinq recueils de poésies philosophiques, encomiastiques, morales et amoureuses, qui sont autant de tentatives pour singulariser leur auteur dans le sillage des po ètes de 1550, et surtout de Ronsard qui lui sert de modèle et de "phare". Longtemps délaissée, l'oeuvre de Magny mérite d'être relue à l'instar de tous les poètes minores qui ont illustré le règne de Henri II. On trouvera ici pour la première fois, sous ladirection de François Rouget, une édition critique de la totalité de la création poétique de Magny. Dans ce second volume, le le cteur découvre un Magny qui fait surtout vibrer la corde grave et sublime de la lyre, même si la dérision amoureuse et la veinesatirique ne sont pas absentes des derniers recueils. À son retour de Rome, Magny publie les deux oeuvres qui lui ont valu d'être salué de la critique : les Souspirs (1557) qui relatent l'expérience romaine du poète, et les cinq livres des Odes, parus deux ans avant sa disparition (1561) qui, à l'image des Odes de Ronsard, devaient lui assurer une gloire immortelle. Figurent aussi dans le présent volume les dix-neuf sonnets dédiés à Charles IX, vers composant une "Institution du Prince"qui sont demeurés inédits jusqu'en 1880.
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