Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1827, Chateaubriand fait paraître dans les tomes VI et VII de l'édition de ses oeuvres complètes des récits de voyage qui ne sont que partiellement connus du public. Ces textes, auxquels il faut adjoindre l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, forment, au dire de leur auteur, la « collection de [ses] voyages ». Dans le présent volume, on verra l'écrivain adopter des tours et aborder des matières fort différents. Poète, historien, polémiste... et quelquefois savant, Chateaubriand sait à merveille tirer parti des possibilités que lui offre un genre qui mêle volontiers des discours divers. En publiant des ouvrages qui embrassent chacun une partie de sa vie, il a conscience également, comme il l'écrit dans la « Préface générale » de ses oeuvres, de dire ce qu'il a été, avant de livrer le récit complet de son histoire et de celle de son époque dans des Mémoires qui sont alors en gestation. L'expédition américaine et le séjour italien revêtent à ce titre un intérêt particulier : c'est dans les forêts du Nouveau Monde que Chateaubriand découvre une Muse inconnue, c'est à Rome qu'il prend conscience que le véritable voyage se fait aussi dans le temps.
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