Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvres complètes : critique théâtrale. tome XVII ; octobre 1863 - avril 1865

Couverture du livre « Oeuvres complètes : critique théâtrale. tome XVII ; octobre 1863 - avril 1865 » de Theophile Gautier aux éditions Honore Champion
Résumé:

Dans ce dix-septième volume, deux nouveautés notables en 1864. L'une est le décès, fin mai, du critique musical Fiorentino : Gautier peut à nouveau parler de l'actualité lyrique et des concerts, dont il était privé depuis son arrivée au Moniteur en 1855. L'autre, le 1er juillet, est la loi... Voir plus

Dans ce dix-septième volume, deux nouveautés notables en 1864. L'une est le décès, fin mai, du critique musical Fiorentino : Gautier peut à nouveau parler de l'actualité lyrique et des concerts, dont il était privé depuis son arrivée au Moniteur en 1855. L'autre, le 1er juillet, est la loi abolissant les privilèges qui limitaient, depuis 1806-1807, la spécialité de chaque théâtre : toute salle peut désormais tout jouer : la Porte Saint- Martin donne et Tartuffe, et la Norma de Bellini jusqu'alors réservée aux Italiens. Si, en fait, la vie théâtrale n'est guère bouleversée, cette loi ravive chez Gautier l'espoir de répertoires renouvelés et élargis. Il faut se résigner, en attendant, à la disette de nouveautés et guetter tout ce qui mérite attention même sur les scènes modestes ou chez les amateurs. Comme pour les seize volumes publiés depuis 2007, le texte a été établi avec soin et annoté en vue de souligner la richesse de ce regard exceptionnel sur l'histoire du théâtre vivant au XIXe siècle.

Donner votre avis