"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
cette roche volcanique vitreuse d'un noir intense, une fois taillée, est la plus tranchante de toutes les pierres existantes.
ses qualités techniques, pour réaliser des outils efficaces, mais aussi esthétiques, firent de l'obsidienne un matériau précieux, un bien d'échanges valorisé à travers toute la méditerranée préhistorique. dès 6000 av. j.-c., les rares gisements d'obsidienne connurent une exploitation organisée, à grande échelle : de véritables centres de production émergèrent et leurs produits se diffusèrent sur tout le pourtour méditerranéen.
comment cette obsidienne était-elle alors distribuée ? sous quelle forme ? selon quelles modalités ? quels rôles avaient ces ateliers spécialisés dans l'organisation du commerce méditerranéen ? quel statut avaient les objets qui circulaient ? c'est à cet ensemble de questions que l'ouvrage tente de répondre, en décortiquant chaque analyse, puis en replaçant les informations dans le contexte social et économique des communautés de cette méditerranée préhistorique.
cet ouvrage n'est pas seulement une synthèse des données sur l'obsidienne, il est aussi le fruit d'un travail de recherche sur la manière dont étaient exploités les gisements préhistoriques d'obsidienne et présente quelques hypothèses novatrices sur l'organisation de ces productions, dont la grande complexité n'a pas fini de nous étonner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !