"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage se propose d'étudier les objets tels qu'ils sont représentés dans la fiction. Dans le domaine de la critique littéraire, ces objets sont souvent relégués à l'arrière-plan du récit concerné, qu'il s'agisse d'un roman ou d'une nouvelle. Cependant, ils jouent souvent un rôle majeur dans l'architecture du récit, sans qu'il nous vienne à l'idée d'en mettre en lumière la nature et la permanence. Ainsi que le note Jean-Jacques Lecercle dans sa préface, " l'intérêt et l'originalité du livre de Laurent Lepaludier est de faire passer cet arrière-plan au premier plan, d'en donner une description globale, de faire de l'objet l'objet même de la critique. Tâche nécessaire, évidente même, au point que l'on s'étonne que personne n'ait songé à s'y atteler plus tôt. Car une fois le projecteur résolument fixé sur les objets, non seulement leur nombre, mais leur importance cruciale pour la construction narrative ne peuvent laisser le lecteur critique ou simplement attentif indifférent. " Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur se livre à l'élaboration d'une théorie de l'objet en fiction, sous ses aspects principaux. La seconde partie, " Les objets à l'oeuvre ", propose différentes analyses qui portent sur des romans et des nouvelles tirées du canon de la littérature anglaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !