"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les danses africaines ont des fonctions et des expressions multiples, elles possèdent pourtant de nombreux points communs dans leur façon d'appréhender le corps et de structurer la personnalité de l'individu. Elles instaurent une relation intime entre le mouvement dansé et la musique, et mettent en jeu des phénomènes complexes avec simplicité.
À travers une approche psychomotrice des danses africaines, le lecteur pourra cerner ses richesses et ses intérêts qui sont à la fois structurants, éducatifs, thérapeutiques et socialisants. Cet ouvrage, en repérant les éléments pédagogiques spécifiques des danses africaines, décrit les bases établies par les auteurs de l'Enseignement Africain de la Danse et qui constituent à elles seules un véritable yoga, le NYU NGÙ.
Cette pratique corporelle intéresse tous les âges de la vie ainsi que tous les niveaux d'aptitude physique. Outre les effets connus de l'activité physique en général, les cours, ateliers et stages que nous animons nous ont fait observer des effets remarquables chez les enfants comme chez les adultes en ce qui concerne la conscience du corps, la structuration des mouvements et de la posture, la perception du temps, l'organisation spatiale, l'expressivité gestuelle et vocale, ainsi que la relation à autrui.
Psychomotriciens, psychologues, danse-thérapeutes, professeurs de danse et professeurs des écoles trouveront des pistes à explorer pour nourrir leur pratique éducative ou thérapeutique. Les élèves des cours de danse africaine trouveront dans cet ouvrage un complément à leur apprentissage. Enfin, ceux qui cherchent une pratique aux bienfaits multiples, physiques, psychiques et spirituels, y découvriront une série d'expériences permettant de faire les premiers pas.
La généreuse préface du grand pianiste Ray Lema éclairera les lecteurs et lectrices sur la valeur du livre.
Les dessins de l'artiste Cécile Az figurent chaque Expérience corporelle composant le Nyu Ngú, yoga africain qui mène à la danse.
Les auteurs Pierre Dalarun, psychomotricien et psychothérapeute, accompagne des enfants, des adolescents et des adultes dont la relation à leur propre corps est perturbée. Il est notamment spécialisé dans l'abord corporel des personnes en difficulté avec l'image de leur corps, leur poids et/ou leur comportement alimentaire. Il anime aussi des ateliers de prévention des pathologies du vieillissement auprès des seniors.
Stanne Gold Djemba, danseuse, chanteuse et chorégraphe, a créé sa méthode d'enseignement de la danse, de la musique et du chant, qu'elle applique dans différentes structures éducatives et thérapeutiques auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est l'auteure de plusieurs créations chorégraphiques et musicales. L'art de la danse, de la musique et du chant lui a été transmis de façon initiatique, au Cameroun, son pays natal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !