"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces brèves nouvelles sont l'écho de l'interrogation constante qu'a menée le professeur Christian Müller tout au long de sa carrière de psychiatrie.
On assiste à travers elles, en filigrane, aux bouleversements majeurs de l'histoire de la psychiatrie au XXe siècle. Le désespoir de Charles qui tue le chat, Julie qui dans ses bras maigres, l'agilité des mains de la grande peintre Aloïse murée dans sa solitude : ces courts récits, sobres, rugueux parfois, toujours fins et percutants, sont le fait d'un observateur de premier ordre, le témoignage d'un médecin que l'on voit au travail, toujours inquiet de la meilleure attitude à adopter pour les malades.
C'est la vois d'un homme qui a consacré sans perdre son âme. Un psychiatre qui a connu l'époque où il n'y avait pour tout tranquillisant que le bain permanent ou la cure de sommeil. Puis celle où l'on cesse de croire qu'il fait maîtriser la folie en l'enfermant entre les murs.
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