L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
[Nouure] est le premier segment, et le plus ancien en date du texte de Philippe Grand.
[Nouure] , et non pas Tas I, auquel le titre se substitue intuitivement pour le lecteur, avec cet avantage a posteriori de permettre à l'expérience des Tas de n'avoir, littéralement, ni début ni fin. Inaugurée par Tas II (Éric Pesty Éditeur 2007) et finissant, en s'amenuisant, par « Tas IX » (chapitre du livre intitulé Fantaisies, Héros-Limite 2011) le moment des Tas (de II à IX) forme la première boucle d'une spirale allant s'élargissant autour du Tas IV (Ivrea 1999), et qui se conclut aujourd'hui par la publication simultanée et en co-édition de [Nouure] (Éric Pesty Éditeur 2015) et Jusqu'au cerveau personnel (Héros-Limite 2015), soient les bornes temporelles extrêmes de l'écriture.
Philippe Grand : Entre 1984 et 1989 s'accumulèrent des pages que l'auteur resserra sous le titre [Nouure]. Le cycle qui démarra ensuite (1989-1999) l'éloigna de cette première phase, pour la raison que l'écriture y affichait un caractère poétique et aphoristique marqué peu ou prou en décalage avec le mélanges des genres ou l'impureté qui présidaient au procès d'écriture en cours, celui des Tas.
[Nouure] toutefois ne fut pas jeté au feu, et l'auteur au fil du temps revint régulièrement à son idée de réduire cet ensemble démesuré aux seuls morceaux en phase avec sa propre actualité ou auxquels il sentait sa « biographie » indissolublement attachée. Dans le livre qui est finalement résulté de cette contraction, [Nouure], une préface datée de 2008 détaille les motifs, étapes, accidents, réticences qui ont ponctué ce travail de réduction jusqu'à l'inéliminable.
Intitulée « Comment 158 », la préface de [Nouure] donne donc à lire une solution différente - mais pour cette raison peut-être comparable - de celle adoptée par Roger Laporte dans Quinze variations sur un thème biographique ; dans l'allusion poignante au fameux « supplice des 100 morceaux », ici devenu supplice des 158 morceaux (de [Nouure]).
Philippe Grand : C'est dans Jusqu'au cerveau personnel (Héros-Limite 2015), dont l'élaboration a couru sur dix ans (2003-2013), que l'idée de publier [Nouure] a pris corps : il formerait en tant que livre son « pendant », et le plus ancien paraissant avec le plus récent, les « fondements » avec l »« extrémité », le corpus se refermerait, en même temps peut-être qu'une période de vie.
Ainsi peut désormais se déployer à la lecture le cheminement de 30 années d'écriture, et les étapes progressives qui ont conduit l'auteur à la rédaction des « Cahiers Sepec » publiés à la fin de Jusqu'au cerveau personnel en manière d'appendice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique