"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Loin des clichés et de l'apitoiement du colonisé meurtri face au colon tout puissant mais près des stigmates de l'esclavage, ce livre traite de la révolution africaine. De la renaissance du peuple Noir qui, malgré le récit ambiant (contrefait ?) veut et doit prendre son avenir en mains. D'un peuple qui se questionne. Comment, après l'indépendance des territoires, obtenir l'indépendance des esprits ? Comment les libérer des prisons mentales (conscientes ou inconscientes) entretenues par le paralysant néocolonialisme ? Comment déconstruire l'image misérabiliste collée au front du Noir ? Comment briser les barreaux de la prison « nègre » et enfouir profondément les racines de sa souveraineté sur son avenir d'homme noir.
Nous les Nègres propose non seulement une réflexion constructive, avec de nombreuses références, sur la manière de décoloniser les esprits mais offre aussi l'esquisse de voies et moyens pour aboutir à une indépendance dépouillée de toute emprise extérieure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !