"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les cathédrales érigées au Moyen-âge sont-elles exclusivement des lieux de culte ? Si tel était le cas, comment expliquer la présence de ce bestiaire fabuleux, taillé dans la pierre, ainsi que certaines représentations iconoclastes ?
Certes, leur construction peut être vue sous l'angle d'un regain de la ferveur religieuse populaire, mais d'autres raisons sous-jacentes n'auraient-elles pas présidé à leur apparition ? À quelles sources puisèrent les corporations d'artistes qui gravèrent leursmystérieux symboles sur ces églises ? Qu'entendaient-ils transmettre aux générations futures ? Comment furent financés ces travaux « pharaoniques » ? Uniquement par des dons et sur les deniers du clergé ?
L'Ordre du Temple n'aurait-il pas contribué largement au financement ?
La question mérite d'être posée, d'autant que l'extinction des Templiers correspond avec l'interruption de la majeure partie des chantiers.
L'Ordre fut-il coupable des déviations qui lui furent reprochées et substitua-t-il à la règle édictée par Saint Bernard une seconde règle.celle deMaître Roncelin, personnage dont l'existence, contrairement à ce qu'allèguent les historiens, est formellement attestée par Michelet et les archives régionales de Fos ? Pourquoi Viollet-le-Duc, lorsqu'il restaura la cathédrale, se fit-il représenter sous les traits de Saint Thomas se livrant à une intense réflexion ?
À toutes ces questions et à bien d'autres, Richard Khaitzine, en un périple amusant et érudit à travers l'espace et le temps nous apporte des réponses fréquemment inédites, parfois dérangeantes, mais ô combien passionnantes.
Et si la clé ultime du Mystère des Cathédrales se situait dans cette fameuse Parole perdue commune, sans qu'ils le sachent, à la religion et à la Franc-maçonnerie et qui se résume à une boîte d'os à la langue bien pendue ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !