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Tout au long du Moyen Âge et jusqu'à nos jours, la Vierge Marie a été l'objet d'une ferveur toute particulière. La Mère de Dieu est devenue la Mère de tous les chrétiens. L'affection populaire comme les spéculations théologiques lui ont accordé un rôle de premier plan : débordant du cadre strict de la foi, sa fortune a fait d'elle l'inspiratrice de nombreuses et superbes oeuvres d'art, notamment en pays de Liège, réputé pour ses artistes. À la rigide sedes sapientiae du xe siècle, intemporelle représentation de la Vierge et de son Fils figés dans une éternité sereine, succède peu à peu une vision plus humaine de Marie, jeune maman portant dans ses bras un Enfant Jésus plein de vie, joufflu et souriant. Au fil des pages, le lecteur redécouvrira cette évolution, de la tendre Vierge de dom Rupert à la resplendissante sedes sapientiae de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, de la ravissante madone de Berselius aux merveilleuses Vierges baroques de Jean Del Cour, de la douloureuse pietà de l'église Saint-Jacques à l'élégante Vierge noire d'Outremeuse, qui tous les ans, lors du 15 août, est montrée en joyeuse procession dans les rues de Liège. Préface de Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège. Aujourd'hui, à Liège, quand on parle de la Vierge, on songe immédiatement à Banneux et à Outremeuse, avec la célèbre procession du 15 août depuis l'église Saint-Nicolas. Mais la dévotion mariale à Notre-Dame est ancienne et s'exprime, très vive, en pays de Liège. En choisissant le thème de la sculpture mariale, par une exposition des principales statues de Vierges conservées, le Trésor de la Cathédrale de Liège, à l'occasion du 75e anniversaire de Banneux, fait découvrir au public, autour de sa sedes sapientiae du xiiie siècle, l'image de Marie à travers les âges. L'art et l'histoire se rejoignent autour des pèlerinages suscités : les appellations de la Vierge sont multiples et concourent toutes à sa gloire et à sa vénération, sous les angles quelquefois plus particuliers de son intercession. Les conservateurs Philippe George, Julien Maquet et Françoise Pirenne donnent ici une belle synthèse de la sculpture mariale en pays de Liège, des origines à la fin de l'Ancien Régime.
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