"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La comédie de Noël de l'année !
C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet... de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !
La reine des comédies de Noël a encore frappé avec un tome 3 des aventures à Santa-les-Deux-Sapins !
Quel plaisir de retrouver cette famille et leurs histoires tantôt drôles tantôt émouvantes. C’est une lecture qui fait vraiment du bien et qui nous met directement dans l’ambiance de Noël. Pour ma part, en décembre, je me coupe un maximum des nouvelles déprimantes et je privilégie les lectures et les films de Noël. Cela me remplit de joie et d’amour. J’adore cette période !
Dans « Noël en péril », on retrouve les ingrédients qui font le sel des tomes précédents : rigolade, amitié, amour, émotion. Et un nouveau personnage fait son apparition : Jade, la nièce d’Etienne. C’est surtout cette adolescente qui, par son parcours familial difficile, va apporter cette touche attendrissante, humaine et pleine d’empathie. Elle débarque soudainement dans la famille et découvre le sens de ce mot, ce qu’elle n’avait jamais expérimenté auparavant. Elle apporte un souffle nouveau et j’ai beaucoup aimé la suivre à travers ses chapitres dédiés.
En parallèle, nous sommes embarqués dans la folle aventure qui consiste à tenter de sauver l’usine de fabrication de boîtes à musique de Santa-les-Deux-Sapins et c’est à ne pas piquer des hannetons. C’est assez drôle comme on arrive tout à fait à visualiser leurs péripéties au cours de la lecture, certaines encore plus que d’autres bizarrement (genre, quand des strings de Noël entrent en scène…). Vraiment, j’ai beaucoup souri et cela fait un bien fou !
Je vous recommande vivement de lire cette comédie de Carène Ponte qui arrive à doser les émotions dans ses romans et qui nous apporte une vraie joie de vivre. Alors effectivement, on arrive facilement à anticiper le dénouement, mais ce n’est pas un roman à suspense, il faut simplement se laisser porter et profiter du moment. Avec tous les faits terribles qui se déroulent dans le monde, toutes les mauvaises nouvelles qui envahissent les écrans, on ne peut que se réjouir de pouvoir s’évader dans la gaieté, l’amour et l’allégresse à travers ce genre de livre. Un grand merci à l’autrice pour avoir répondu à la forte demande de troisième tome de ses lecteurs :) On attend le tome 4, ahah !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/12/11/lecture-noel-en-peril-a-santa-les-deux-sapins-de-carene-ponte/
A l’approche de Noël, toute la famille est réunie dans le chalet d’Hélène et Etienne à Santa-les-Deux-Sapins. Mais la joie des retrouvailles est très vite gâchée par une annonce qui bouleverse toute la bourgade : l’usine de boîtes à musique, au bord de la faillite, vient d’être rachetée par Romuald de Wassa, un ancien habitant du village ! Et l’homme d’affaires sans foi ni loi compte licencier à tour de bras et y établir la production de dindes de Noël…en tube ! Guidé seulement par l’esprit de vengeance, il veut conduire l’usine à la ruine. Consternée, la population de Santa-les-Deux-Sapins n’a d’autre choix que d’accepter la fatalité ou de trouver 175 000 euros pour racheter l’usine.
Aussitôt, la famille est sur le pied de guerre, prête à tout pour réunir la somme avant la date fatidique du 24 décembre. A eux, les cagnottes en ligne, les olympiades et le gala de charité ! C’est un véritable exploit à accomplir, tout en réservant le meilleur accueil à Jade, la nièce d’Etienne, dont la mère toxicomane vient d’être condamnée à douze mois de prison.
Carène Ponte exploite le filon Santa-les-Deux-Sapins mais force est de constater qu’il s’épuise. L’humour, très présent dans le premier tome, est ici forcé, laborieux, voire agaçant dans des notes de fin de page trop nombreuses.
Il reste cependant l’ambiance du village, la féérie de Noël, les pâtisseries et les délicieux repas d’Hélène. Et puis, Jade, nouveau personnage qui, dans la vraie vie, aurait sans doute eu plus de mal à s’adapter à sa nouvelle famille. Mais, romance de Noël oblige, on est ici dans la facilité, dans la bienveillance, dans les bons sentiments.
Une dose de bonne humeur, de neige et de chocolats chauds pour un petit roman sans prise de tête, même si Carène Ponte est capable de mieux.
Il y a quelques mois avant la fermeture du forum de Culturalivres les animatrices m'ont offert un exemplaire dédicacé par l'autrice.
Troisième opus de la série "Vous faites quoi pour noël" chaque livre peuvent se lire indépendamment.
Une comédie de noël riche en émotions, les personnages sont bien construits, des thématiques menant à des réflexions, un soupçon de folie, la magie de noël. Une lecture légère, addictive en compagnie de personnages attachants, la famille, l'entraide, une romance, un très bon roman, une bouffé d'oxygène que je vous recommande.
"— Tu crois qu'un chat, ça peut bouffer un être humain pendant son sommeil ?
— Non. Mais dans le doute, on fermera la porte de la chambre cette nuit."
" Cette fois, c’est grave. Cette fois, elle a vraiment fait n’importe quoi. Elle n’a pas pensé à moi. Elle n’y pense jamais. Pourtant, chaque fois, je tombe avec elle."
"Malgré ce corps avantagé par la nature dont n'importe qui s'enorgueillirait, il affiche un sourire plus que crispé. Pire que Chandler devant un objectif."
On pourrait croire qu'avec trois tomes, Carène Ponte finit par se répéter et lasser son public. Mais non, elle parvient à se renouveler et à toujours nous écrire une histoire impossible à lâcher sur Santa-les-deux-Sapins. La preuve : il y a encore deux mois, je ne connaissais pas cette saga, j'ai tout lu en un laps de temps court et je ne me suis pas lassée, au contraire, j'ai beaucoup ri !
Pour l'anecdote, sachez que quand vous achetez un roman de Noël de Carène Ponte dès sa sortie, vous avez droit à des paillettes sur la couverture. Ces paillettes sont longues à sécher et du coup, ils ne les mettent pas lors des rééditions. Sur les brochés de "Embarquement immédiat pour Noël" imprimés récemment, par exemple, il n'y a plus de paillettes. (Sur les poche, il me semble que oui, à vérifier, mais ce ne sera pas le cas l'année prochaine du coup) Une bonne raison de craquer rapidement pour ce roman si ce n'est pas déjà fait !
Par contre, Carène, petit rappel : ne pas avoir envie d'avoir des enfants n'est pas une tare qu'il est nécessaire de résoudre par un livre. (vous comprendrez quand vous l'aurez lu)
Deux tomes précédent ce roman, mais il se lit parfaitement indépendamment. J'en suis là preuve vivante...
J'ai adoré direct ce village au charme un peu désuet, où tout est pensé en fonction de Noël.
Pour faire face à ce grand danger de manger tous nos bons petits plats en version tube, un seul mot est maître : la solidarité.
Que de situations loufoques, que d'épreuves les unes plus drôles que les autres, et des personnes trop choux.
Ça sent bon les bons plats de famille, les cookies, les gros chocolats chauds aux marshmallows, la gentillesse, l'amitié, l'amour.
J'ai retrouvé ici la douce plume légère et fraîche de Carène qui se lit comme on savoure une douceur de Noël..
J’ai été complètement conquise par l’univers unique de ce petit village de Noël ! Moi qui aimais bien regarder ces téléfilms américains en décembre quand j’étais ado, je me suis replongée avec bonheur dans ces belles histoires où la magie de Noël tient toute sa place. Même si je n’avais pas lu les deux tomes précédents, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans les histoires respectives de ces personnages si attachants. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Jade, cette jeune adolescente qui découvre tous les bons côtés de Santa Les Deux Sapins grâce à cette nouvelle famille d’adoption… Oh … et les dernières pages … que d’émotion … Quel joli message d’amour maternel !
Bref, vous l’aurez compris … Ce roman m’a fait un bien fou ! Euh oui … je fais partie de ces lectrices qui rient sur un bouquin et qui passent pour une extra-terrestre aux yeux de leur mari … et j’assume ! Merci Carène de m’avoir replongée dans cette ambiance magique de Noël … c’est justement ce qui me manquait cette année !
Alors, vous laisserez-vous emporter par la magie de Noël ? … Carène a de véritables pouvoirs magiques pour vous embarquer dans son univers ! Foncez !
C'est avec grand plaisir que j'ai repris la route pour Santa-les-Deux-Sapins dans "Noël en péril à Santa-les Deux-Sapins" de Carène Ponte.
Ce roman est le tome 3 de la saga "Vous faites quoi pour Noël?". Pas de stress si vous n'avez pas lu les autres tomes parce que l'autrice fait un rappel des personnages en début de roman mais personnellement, je pense qu'il est préférable de les avoir lu. Ce que j'avais fait l'année dernière et j'ai donc eu un peu de mal à resituer Pauline, David et les autres et cela m'a un peu gâché mon entrée dans le récit.
Cette année, c'est la fabrique de boites à musique qui va fermer au profit d'une usine qui confectionnera de la pâte à la dinde en tube, beurk. Et l'inventeur de cette cochonnerie est un ancien habitant en froid avec les habitants de Santa-les-Deux-Sapins.
On retrouve Pauline, Maddie, David, Hélène, Etienne, Donovan et les autres dont Jade, la nièce d'Etienne qui rejoint notre famille qui adore Noël et évidemment, ils ont décidé de ne pas se laisser faire et ils vont se démener en enchaînant des challenges pour rassembler l'argent nécessaire à sauver la fabrique de boîtes à musique.
J'ai passé un excellent moment à Santa-les-Deux-Sapins grâce à l'humour de Carène Ponte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !