Des idées de lecture pour ce début d'année !
Nietzsche réussit ce paradoxe d'être à la fois le plus lu et le plus mal connu des philosophes ; ce qui lui vaut - second paradoxe - d'être à la fois, et souvent pour les mêmes mauvaises raisons, le plus admiré et le plus décrié d'entre eux ; ce dont il résulte - troisième paradoxe -, qu'il importe de le défendre plus de certains admirateurs que de certains détracteurs.
La présentation de sa pensée que nous proposons ici voudrait aider à dissiper tous ces malentendus, à montrer que, ni porte-parole d'une idéologie abominable ni brillant essayiste cultivant la contradiction dans des aphorismes à l'emporte-pièce, des poèmes sibyllins ou des discours provocants, nietzsche est simplement un authentique philosophe, un soupirant de la sagesse, c'est-à-dire un esprit libre - entendons honnête, probe - qui, à son heure, l'une des plus graves de l'histoire, apporte sa contribution sur les trois questions qui font tout le programme de la philosophie : que savons-nous ? qu'est qu'être et qu'est-ce que notre être d'homme en particulier ? qui avons-nous à être ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."