Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nids

Couverture du livre « Nids » de Nils-Udo aux éditions Cercle D'art
Résumé:

Le nid et ses déclinaisons multiples occupent une place prépondérante dans la création de nils-udo qui a réalisé une oeuvre hors du commun à l'aide de moyens très simples et de matériaux trouvés dans la nature.
La main de l'artiste modèle et compose ces éléments ; le résultat est ensuite fixé... Voir plus

Le nid et ses déclinaisons multiples occupent une place prépondérante dans la création de nils-udo qui a réalisé une oeuvre hors du commun à l'aide de moyens très simples et de matériaux trouvés dans la nature.
La main de l'artiste modèle et compose ces éléments ; le résultat est ensuite fixé par la photographie. la plupart du temps, l'original des compositions disparaît mais les clichés prennent la relève et deviennent les éléments d'un discours métaphorique qui est une sorte de métalangage. en le comprenant et en l'utilisant, l'homme pourra agir différemment dans l'espace homme-nature, et d'autant plus efficacement qu'il aura pris au sérieux le message de l'artiste quant aux évolutions de l'environnement et aura compris que la morale et l'esthétique peuvent s'exercer aussi dans l'espace naturel.
Nils-udo ne donne pas de consigne sur la façon de procéder, il se limite à recréer un lien entre l'homme et la nature car, malgré les catastrophes écologiques, celle-ci demeure, dans son étonnante diversité, grande, mystérieuse et incroyablement belle. nils-udo ne voudrait pas passer pour un nouvel alexander humboldt partant à la découverte de la nature. tout le contraire d'un découvreur, il habille la nature en se calquant sur ce qu'elle pourrait faire par elle-même, il la protège.
Face à ses oeuvres et ses photographies, le spectateur ne prendra pas seulement conscience de l'existence de la nature par la perception des sens, il en comprendra également le fonctionnement. l'intégration du nid dans le paysage renforce le discours métaphorique et réveille une part cachée de notre sensibilité. à l'opposé des artistes du land art, il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment.
Nils-udo a mis l'originalité de ses talents artistiques au service de la nature pour mettre en évidence sa permanence et l'attention que requiert son avenir. plus que nul autre artiste, il en tire les conclusions avec une rare cohérence à travers deux modes d'expression : la sculpture dans le paysage, qui allie l'art à la matière vivante, et la photographie, expression artistique autant que moyen d'" enregistrement " et de diffusion de l'oeuvre.
Dans le monde entier, nils-udo a sculpté la nature, dont il a donné des images à travers ses innombrables photographies de toutes ses installations. les nids, qui s'imposent comme ses réalisations les plus impressionnantes, lui ont justement valu d'être reconnu dans l'histoire de l'art contemporain comme un artiste majeur. e. z.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.