Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un homme sans nom poursuit obstinément une femme qu'il a aimée jadis - une femme fragile comme le verre, à la chevelure étincelante comme le clair lune - dans un monde de catastrophe imminente en proie à une nouvelle ère glaciaire. Dans ce monde gagné par le gel, ce pays anonyme d'aspect scandinave, des êtres se meuvent sur un arrière-plan d'activité militaire incessante et vide de sens.
La tonalité du récit est celle d'un rêve. On y passe d'une scène réaliste à une scène mythique, d'un cauchemar vivant à une hallucination. Un rêve - ou l'exploration de paysages intérieurs dévastés - aux péripéties récurrentes qui renvoient toujours le narrateur aux mêmes repères : mobiles, comme ces voyages vers nulle part, en bateau, en train, en voiture ;
Immobiles, comme ces arrêts dans des hôtels louches ou dans des chambres luxueuses appartenant aux palais du Gouverneur, l'autre personnage principal, démoniaque, de ce livre sans pareil. Gouverneur qui se dresse sans cesse entre le quêteur, ambigu, et l'objet obsessionnel de sa quête.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."