"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce numéro, vous allez cheminer avec...
> Dominique Méda.
La sociologue nous invite à reconstruire nos représentations de l'humain en adoptant un nouveau paradigme (le « prendre soin » en lieu et place de la conquête et de l'exploitation), de nouveaux indicateurs de richesse et une réduction du temps de travail (les 32 heures).
> Le temps libre.
Absentes du débat public national, les politiques temporelles s'expérimentent essentiellement à l'échelle locale, nous explique Luc Gwiazdzinski, à travers les « bureaux du temps », les « conseils de la nuit », les nouveaux horaires d'ouverture des services publics et des transports le dimanche, entre « midi et deux », etc.
> Joffre Dumazedier.
Soixante ans après la publication de son livre précurseur, Vers une civilisation du loisir ?, la société libératrice et émancipatrice imaginée par le sociologue reste à construire, selon Michaël Bourgatte.
> Netflix.
Tant dans ses contenus que dans son management, le géant américain joue la carte de la diversité et de l'inclusion sociale. Louis Wiart analyse cette stratégie marketing : vendre les valeurs auxquelles est sensible son coeur de cible, jeune, urbain et connecté.
> L'urgence climatique (dans la culture).
La course à l'événementialisation et au super-équipement qui a marqué le secteur culturel n'est plus tenable dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Pour plus de sobriété, il faut désormais interroger la taille des manifestations, la durée des tournées, et mieux adapter les offres artistiques aux territoires, explique François Delotte.
> L'urgence climatique (dans la musique et le numérique).
Selon Gwendolenn Sharp, un nombre croissant de musiciens, d'organisations et de lieux de concert prennent conscience de l'impact environnemental de la musique. Mais on est encore loin d'avoir basculé dans une approche systémique.
> Le musée.
Sommé de s'ouvrir toujours plus à de nouveaux publics par des moyens inhabituels, le musée fait l'objet de vifs débats au sein de l'ICOM. François Mairesse et Sébastien Appiotti, à travers une mise en perspective historique, mènent la controverse.
> Le patrimoine.
Dans le troisième volet de sa trilogie, Laurent Martin montre que c'est le Conseil de l'Europe qui a permis de développer des actions en faveur du patrimoine à l'échelle communautaire, dont l'une des finalités est d'incarner l'identité culturelle de l'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !