"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous nous déplaçons souvent. Ces déplacements constituent une expérience importante de notre existence. Que nous soyons migrant, voyageur ultra-premium ou navetteur, percevons nous combien nos expériences de déplacement sont hétérogènes ? Et savons-nous pourquoi et comment elles sont produites et organisées?
Cet ouvrage présente pour la première fois en France les travaux du théoricien majeur de la mobilité : Tim Cresswell. Ses thèses sont confrontées à la connaissance intime du fonctionnement d'Eurostar de Mikaël Lemarchand et éclairées par le regard humaniste de la photographeGéraldine Lay.
Les auteurs nous font découvrir comment l'Union européenne, l'espace Schengen et les politiques commerciales des opérateurs de transport fabriquent des expériences du mouvement différentes à travers l'exemple de deux des plus grands carrefours de la mobilité en Europe : l'aéroport de Schiphol à Amsterdam et la Gare du Nord à Paris.
On comprend que nos mobilités sont bien plus que le simple déplacement d'un point A à un point B et engagent des questions politiques et sociales essentielles sur le partage d'un monde commun.
Cet ouvrage est construit autour de la question de la mobilité analysée comme production sociale du mouvement. Une analyse que Tim Cresswell a notamment développée dans un livre inédit en France, On the Move. À partir de la traduction d'un de ses chapitres, consacré spécifiquement à l'aéroport Schiphol, et d'une introduction inédite à sa pensée, Tim Cresswell ouvre un champ de réflexion encore inexploré en France et nous invite à penser la mobilité comme une combinaison du mouvement physique, de sa signification et de l'expérience que l'on en fait.
Cette grille de lecture révèle la mobilité comme une ressource inégalement partagée, au coeur de la production des (et de la résistance aux) hiérarchies sociales..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !