"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Charles Bonaparte, descendant de Napoléon, a sélectionné pour cet ouvrage 1001 pensées de l'Empereur, issues pour la plupart de la correspondance de Napoléon - en tout, plus de 36 000 lettres - et du Mémorial de Sainte-Hélène.
Les citations sont précédées d'un bref rappel historique qui permet au lecteur de se retrouver dans la carrière de Napoléon et de mieux suivre l'évolution de sa pensée.
Nous parcourons ainsi les chemins de ce fils de notable corse, jeune général de la révolution, premier Consul, puis Empereur des Français, conquérant l'Europe entière avant de tout perdre et de mourir, proscrit, à Sainte-Hélène.
Le nouveau visage de Napoléon que propose ce livre permet de comprendre pourquoi tant d'hommes, depuis deux siècles, appartenant à tant de continents, affichant les opinions politiques les plus opposées, se reconnaissent en sa personnalité, louent son action... ou le détestent, avec tant de constance.
On y trouve en effet un homme toujours passionné, vif, rapide, aux formules souvent assassines.
« Quel roman pourtant que ma vie ! » a dit Napoléon, à Sainte-Hélène. Ce livre nous permet d'en saisir, de la main même de l'empereur, les temps forts et les réflexions les plus pertinentes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !