"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce récit raconte l'histoire de la naissance d'une gueule - d'une voix - d'une parole - en trois parties.
Dans la première partie, une fille - la gueule - erre le long du périphérique. Elle ne peux s'exprimer, occupée qu'elle est par un «gros fils de pute». Elle y fait de drôle de rencontres : une grosse dame qui, sous couvert de l'aider, essaie de lui voler sa vie ; et un vieux poète, qui l'aide à s'enfuir...
Dans la seconde partie, la fille, grâce au vieux poète, part en Amérique. Elle y rencontrent de jeunes hommes et femmes aux actes et conversations étranges, avec lesquels elle dérive et s'enivre. Dans cet univers délétère elle recouvre la parole. Et revient à Paris. Elle se confronte alors au petit milieu de l'art et de la poésie, avec tous ses travers ridicules, ses égos malades et ses perfidies.
La troisième partie est l'explosion de la langue enfin affirmée, et qui se forge arme pour raconter le monde et se le coltiner...
« . sa lecture ne peut qu'être brutale, violente, syncopée, hirsute, haletante. La langue y est à la fois directe et sophistiquée. La Société en prend un coup, pris sur le vif. Justifié !» Bernard Heidsieck
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