Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Mutatis mutandis, changer ce qui doit l'être », issu de la série « Green Vision », est la monographie de Mutabilis paysage et urbanisme, agence fondée en 2003, aujourd'hui dirigée par Juliette Bailly-Maître et Ronan Gallais et regroupant 15 personnes. L'expression latine « mutatis mutandis », reflète la philosophie de l'agence : « changer ce qui doit l'être » ou s'adapter à chaque situation.
Très tôt lauréate du prix décerné par le ministère de la culture aux jeunes paysagistes, l'agence développe une démarche contextuelle, pragmatique et inventive se penchant sur des sujets très différents. De l'étude urbaine au grand territoire, de la maîtrise d'uvre des espaces publics au design d'objet, Mutabilis revendique une curiosité pour toutes les échelles et toutes les thématiques avec un regard transversal.
Sa créativité se manifeste dans la conception des grands espaces mais aussi dans le soin apporté aux détails, porteurs de l'identité des projets. Le paysage est à l'origine des villes, il est la raison d'être des programmations, des volumes qui fabriquent les espaces à vivre et des usages qui en découlent. Le paysage est le liant qui fédère le tout. « Mutatis mutandis, changer ce qui doit l'être » témoigne de la diversité des projets que Mutabilis mène à bien, les 10 ans de cette agence étant une étape symbolique de son évolution.
Déjà ancrés dans leur territoire ou en gestation, 17 projets offrent un extrait de leurs expériences riches, drôles et poétiques. Privilégiant une approche sensible et transversale, Mutabilis a fait le choix de présenter ces projets selon une répartition géographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force