Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
En 1947, à la synagogue de Baltimore, un jeune vétéran de la guerre de 39-45 épouse une réfugiée française. Sur le bras, elle porte un tatouage de chiffres bleus. Fragile et fantasque, elle est hantée par des visions d'un cheval écorché qui semble symboliser pour elle toute l'horreur nazie.
À l'opposé, le marié, maquettiste de fusées, fasciné par la conquête spatiale, mesure tout à l'aune de la raison. Mais il a participé à la libération du camp de concentration de Dora et il sait quel prix certains hommes ont payé les avancées scientifiques. Les terreurs, les fugues, les séjours en hôpital psychiatrique de son épouse tant aimée achèvent de bouleverser le socle de ses certitudes.
Un roman existentiel sur le rêve américain, l'exploration intergalactique et les origines nazies de l'innovation technologique. Un conte sur la puissance des secrets et des mensonges. Un hommage brûlant à l'amour, si compliqué soit-il.
Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
Moonglow est un roman marquant, tant par son thème que par sa forme.
La natation à la première personne raconté par Michael narre la vie de son grand-père dans un ordre non chronologique et défiant toute logique... en effet ce sont sur les derniers instants de son grand-père que notre narrateur essaie de comprendre l'histoire de sa famille maternelle.
Entre la grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la petite histoire des états d'âmes et de la vie du commun des mortels, impossible de s'ennuyer! Chaque chapitre est une nouvelle surprise car nous ne savons pas où la mémoire du grand-père nous mènera.
J'ai trouvé quelques longueurs sur certains passages, je ne sais si c'est le thème des fusées ou les descriptions banales qui m'ont ennuyé sur ces dernieres, ou bien juste que je n'avais pas la tête à la lecture durant les vacances... cependant très vite une phrase, une situation qui happait mon attention me replongeait dans le roman.
Par ailleurs, je n'avais encore jamais lu de livre sur la conquête spatiale, c'était donc une première pour moi. Et en refermant ce livre, après réflexion, cela m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'univers des fusées.
Moonglow m'a aussi apprit de nouveaux faits sur la 2nde Guerre Mondiale. Inculte comme je suis, je ne connaissais pas Werhner Von braun et encore moins son potentiel passé nazi avec le camp de concentration Dora.
Pour conclure, Moonglow est une belle découverte que je conseillerai volontiers. Michael Chabon a une écriture que j'apprécie, j'espère bien recroiser son chemin dans mes prochaines lectures.
Le must pour savourer la lecture... Monnglow en fond sonore de Glenn Miller!
Informations historiques intéressantes. Une histoire prenante. Les romans de mémoire sont difficiles à lire. Je ne sais pas s'il faut tout croire ou rien. Il faudrait relire le livre entier… deux fois. J'ai vraiment apprécié ce livre, même s’il faut parfois relire quelques passages pour ne pas perdre le fil.
On plonge au cœur d'une famille dont les nombreuses anecdotes s'assemblent tel un patchwork, le tout sur fond de conquête spatiale, de seconde guerre mondiale, de rêve américain.
On plonge au cœur d'une histoire d'amour, aussi surprenante qu’émouvante.
Lui passionné par l'espace, indiscipliné, un esprit en ebullution.
Elle hantée par la shoah, mystérieuse, torturée.
Une famille qui tente de survivre aux crise de d’angoisse et de folie de la mère, ainsi qu’aux provocations et ennuis du père.
Leurs souvenirs nous font naviguer autour d'un XXe siècle fascinant.
On ne voit pas les pages défiler alors que ce mémoire nous envoûte peu à peu dans une histoire peu commune.
Une histoire à lire au clair de lune.
Un livre difficile à poser une fois ouvert, car l'auteur nous transporte dans une magnifique épopée familiale.
Un de mes plus gros coups de cœur littéraire tant par l’histoire qui m’a tenue en haleine du début à la fin mais surtout par le style d’écriture très sincère, authentique qui n’en révèle jamais trop mais toujours suffisamment.
Cette histoire déborde de rebondissement, mélange les intrigues sans jamais perdre ou noyer son lecteur.
Bien qu’elle puisse sembler un peu décousue au premier abord, elle est en réalité bien ficelée, l’auteur semble avoir une parfaite maîtrise du moindre détail qu’il choisit de révéler ou non pour le plus grand bien de son récit, si bien que tout s’assemble parfaitement au fur à mesure que la fin se rapproche.
Des personnages très attachants dont on n’a qu’une hâte : en apprendre encore plus sur leurs mésaventures, leurs souvenirs, leurs anecdotes et tout ce qu’on pourrait découvrir d’eux.
Un roman érigé sous la forme d’un mémoire, si passionnant que l’on en vient à regretter qu’il s’agisse d’une fiction et à espérer qu’il y ait une partie biographique dans cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"