"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
le poids économique de tokyo est le double de celui du brésil tout entier.
l'économie moderne, loin de s'étaler ou de se dissoudre dans la télé-activité, s'accompagne d'une concentration sans précédent des activités dans un ensemble de mégacités fonctionnant en réseau. une " économie d'archipel " émerge, qui croise transversalement le système des états-nations et des économies dites " nationales ". ce livre décrit ce mouvement en explorant, de manière très concrète, les liens qui le relient aux mutations de l'économie, à la mondialisation des entreprises et de la production, à la compétition par l'organisation et l'innovation.
il aborde aussi les enjeux politiques résultant du foisonnement des tissages horizontaux qui déstabilisent la belle ordonnance verticale et emboîtée de nos espaces institutionnels et imaginaires de référence. les problèmes soulevés sont de brûlante actualité. les états-nations sont-ils dépassés ? y a-t-il place pour d'autres types de développement que ceux qui se déploient dans le réseau des métropoles de premier rang ? quel est l'avenir des espaces périphériques et débranchés, dans un monde oú les pôles riches les perçoivent de moins en moins comme des gisements de ressources et de plus en plus comme des charges inutiles ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !