"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'heure où les craintes de la mondialisation se traduisent par une demande de protection des plus travailleurs et des territoires les plus vulnérables, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services et les activités de R&D, et à celle de la montée des firmes multinationales des pays émergents ? Le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine est-il en mesure d'inverser le mouvement de délocalisation ? Pourquoi assiste-t-on à une concentration géographique des activités et pourquoi la division du travail devient-elle plus sélective pour les pays moins avancés ?
Ce livre analyse aussi les effets de la mondialisation sur l'emploi, le commerce et les ressources technologiques des pays développés ; pourquoi les destructions d'emplois par les délocalisations dans certaines régions ne sont pas vraiment compensées au niveau macroéconomique ; pourquoi les politiques publiques de lutte contre les délocalisations ne sont pas efficaces.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !