"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mon Premier Nobel : Bottom, cristallise la passion de TDK pour le Tango, le Kloon, le Baroque, et l'Hermétisme de la Renaissance. Tradaptation du Songe de Shakespeare, dans le sens d'une traduction de Picasso d'un tableau de Velasquez recelant ses traductions de fragmes de la poésie du flamboyant John Wilmot, alias 2ème Comte de Rochester, cette oeuvre se collette à la magie et à la danse dans sa dimension politique, voire écologique, ainsi qu'aux questions d'animalité et d'identité. Elle aborde le désir dans toutes ses dimensions ; et d'un trompe-l'oeil l'autre, soulève moult questions : « Qu'est-ce que le théâtre ? , « Qu'est-ce que la littérature ? Who's there? , comme l'assène l'ouverture de Hamlet « Pourquoi cesse-t-on de parler pour chanter ? » et « Quelle sainte folie nous pique de sa tarentule et ainsi nous pousse à danser ? » Premier volet d'une trilogie qui revisite La Tempête, La Nuit des Rois ainsi que Les Sonnets, c'est à la fois une sauvagerie qui cligne de l'oeil à Rimbaud entre autres , une fluidité qui entend faire jouir les plumes de Shakespeare et Rochester en français d'une tendre et respectueuse irrévérence, et une musicalité qui ne cessera de tambouriner un cri réfractaire.
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