"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 1er novembre 2017, sous le gouvernement d'Emmanuel Macron, la France est placée sous état d'urgence non plus exceptionnel, mais permanent. Ce vote fut comme un déclic : Barbara Romagnan raconte aujourd'hui comment cet événement, sous la présidence de François Hollande, a changé sa vision de la politique, de la gauche, du gouvernement.
Ancienne députée socialiste élue dans le Doubs et qualifiée de « frondeuse », Barbara Romagnan relate ici comment elle a assisté à la régression des valeurs et des principes qui avaient motivé son engagement à gauche et, croyait-elle, caractérisaient son pays : la défense des libertés et des droits de l'homme, la fraternité, l'ouverture à l'autre. Si elle a été de toutes les mobilisations du quinquennat contre les régressions sociales - pacte budgétaire européen, pacte de responsabilité, loi travail - c'est, plus que tout le reste, la dérive autoritaire et anti-migrants du quinquennat Hollande - évidemment amorcée bien avant et pas seulement en France - qui l'a bouleversée : l'instauration de l'état d'urgence, la déchéance de nationalité et le traitement des migrants.
L'auteure raconte cette dégradation dramatique et comment elle a réfléchi, fait ses choix, voté et tenter d'agir pour ce qui lui semblait juste, malgré les orientations gouvernementales et celles de la grande majorité des députés de son parti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !